Devoir de Philosophie

Le sens que je donne à ma vie dépend-il de l'histoire ?

Publié le 01/02/2004

Extrait du document

histoire
Si cette histoire qu'ils écrivent par leurs actions individuelles n'avait pas de sens, leur existence serait absurde. Si je veux que ma vie ait un sens, je dois postuler que l'histoire dans laquelle elle s'inscrit en a un. Si l'on peut toujours mettre en question le sens découvert par une philosophie, il faut néanmoins reconnaître qu'il est impossible d'éluder la question du sens de l'histoire, sinon l'engagement humain perd toute signification.Il faut que l'histoire ait un sensCe n'est que dans ce cas que les hommes désireront prendre en main leur propre histoire. Penser que l'histoire a un sens et qu'elle peut être le lieu d'un progrès présente ce que Emmanuel Kant appellerait un «intérêt pratique»: il s'agit de refuser de voir notre propre histoire nous échapper, et d'oeuvrer en vue d'un état futur et meilleur de l'humanité.Ma vie est liée à l'histoireAucun fait humain n'est par lui-même un fait historique, il ne le devient que si on lui attribue un sens. L'historien est un homme, et l'histoire qu'il écrit sera d'autant plus réelle qu'il sera lui-même plus véritablement un homme, incarné dans la vie de son temps, aux prises avec les grands problèmes qui sont ceux de son temps.  [L'histoire universelle n'est que l'ensemble des destinsd'individus libres qui décident eux-mêmes de leurs actions.Chaque acteur ne poursuit que son intérêt et par là donne unsens à sa vie sans se préoccuper de savoir si l'histoire en a un.] Ma vie est indépendante de l'histoireLa recherche du sens est toujours égoïste.
histoire

« Ma vie est indépendante de l'histoireLa recherche du sens est toujours égoïste.

Chacun se détermine en fonction de son intérêt particulier, sanssouci de l'avenir des hommes.

Peu m'importe que l'histoire de l'humanité soit celle d'une errance absurde, simon histoire est celle de mon accomplissement personnel. L'histoire a le sens que je lui donneJe n'ai pas besoin que l'histoire ait un sens pour donner un sens à mon existence individuelle, puisque c'est lesens que je donne à mon existence qui donne un sens à l'histoire.

Comme le dit très bien Raymond Aron, dansDimensions de la conscience historique: «Vouloir que l'existence ait un sens, c'est inviter l'homme à maîtrisersa nature». Le désordre de l'histoire ne rend pas ma vie absurdeLa diversité des événements particuliers donne l'impression que l'histoire est un pur désordre.

Or, si l'onconsidère l'histoire, non plus du point de vue des individus, mais de celui d'une population entière, on peutdécouvrir une loi générale.

On peut donc admettre que, par-delà le désordre inextricable des événementshistoriques, il est possible de trouver un ordre général si nous considérons l'humanité tout entière.

La notion de sens de l'histoire est devenue un lieu commun de la propagande et du discours politique où semêlent deux acceptions bien distinctes.

La première s'exprime dans des formules comme: «Il faut aller dans lesens de l'histoire» ou, au contraire: «Ne cherchez pas à aller à contre-courant de l'histoire».

En cet emploi, lesens de l'histoire indique essentiellement la direction dans laquelle s'oriente l'histoire, qui entraîneinéluctablement les hommes selon leur désir ou contre leur gré.

Mais, en même temps, on laisse entendre quesuivre le fil de l'histoire, c'est aller vers le bien ou du moins vers un mieux-être, de sorte que le jugement deréalité se double d'un jugement de valeur.

Le sens de l'histoire dans cette seconde acception est celui d'unesignification.

On peut donc dire qu'il y a trois solutions à la question posée.

Ou bien l'homme est entraînécomme toutes choses, et toutes ses actions sont soumises à un déterminisme dépourvu de signification.

Oubien l'histoire est la résultante des actions individuelles, mais c'est une résultante qu'aucun individu n'a vouluecomme telle et chacun est l'agent involontaire et inconscient d'un destin qui le dépasse.

Ou bien, enfin,l'histoire est l'oeuvre à la fois de l'humanité et des individus et elle tire son sens des actions individuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles