Devoir de Philosophie

Y a-t-il un sens à vouloir condamner toute violence ?

Publié le 29/08/2013

Extrait du document

Sans faire de la violence une fatalité contre laquelle l'homme ne peut rien, il faut cependant se rendre à l'évidence: la violence, en bien des cas, est le seul moyen permettant de rétablir la justice.

« La violence n'est pas toujours condamnable U[.l~• Sans faire de la violence une fatalité contre laquelle l'homme ne peut rien, il faut cependant se rendre à l'évidence: la violence, en bien des cas, est le seul moyen permettant de rétablir la justice.

Il existe que de renoncer à leurs yeux de Georges Sorel, une bonne irrationnelles ambitions.

une dimension éthique .

et une mauvaise Contre elles, il n'existe violence qu'une arme: la vio- Seule la violence F âcheusement irréa- lence.

peut mettre liste est l'esprit qui un terme La raison n'est pas à la violence pense que les hommes toute-puissante sont tous également bons La fin d'un conflit, dit s' il est vrai que la Karl von Clause- ccCe n'est pas la violence raison finit tou- witz (De La Guerre), qui restaure, mais la vio- jours pas l'emporter , ses dépend , la plupart du lence qui ruine qu'il faut victoires sont générale- temps, de la violence condamner.» Nicolas Machiavel, ment différées.

Ici et elle-même .

C ' est seule- Discours sur la première maintenant , elle ne peut ment lorsqu'une armée décade de Tite-Live rien contre celui qui a déploie une viCJlence telle recours à la viol ence que son adversàire ne et sages.

Il faut recon- pour satisfaire ses mor- peut plus y répondre , naître qu'il existe des bides passions.

Aussi que le conflit cesse.

C'est créatures dont l'intelli- doit-elle accepter de se donc à un surcroît de gence est à ce point per- «salir les mains », de violence que l'on doit, vertie qu'elles préfére- s'engager dans une bien souvent, un raient encore la ruine lutte violente contre retour à la paix.

de l 'humanité , plutôt l'injustice.

Elle a, aux Condamner systématiquement la violence revient, paradoxalement, à en favoriser l'expansion.

Il est des cas, nombreux malheureusement, où il n'existe pas d'autres solutions que de soigner le mal par le mal.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles