Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la séparation de corps ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

 

La séparation de corps est à mi-chemin entre la séparation de fait et le

divorce. C'est une séparation prononcée par le juge mais qui n'opère

qu'un simple relâchement du lien conjugal.

« relatifs au divorce.

En re­ vanche, le devoir de fidélité est maintenu .

Un époux qui aurait des relations avec une tierce personne commet­ trait un aduttère qui pourrait justifier un divorce pourfaute.

Sauf jugement contraire, la femme peut conserver le nom de son mari .

Le régime matrimonial des époux devient automati­ quement le régime de sépa­ ration de biens mais le de­ voir de secours subsiste ; le versement d'une pension alimentaire peut être décidé si l'un des époux est dans le besoin.

Enfin, le conjoint à qui la séparation n'est pas impu- Article 296 du Code civil : table conserve sa vocation successorale (il peut malgré tout être déshérité).

Dans les autres cas (époux fautif ou séparation demandée conjointement) la qualité d'héritier est perdue .

• Fin de la séparation de corps : La séparation de corps s'achève soit par une réconciliation , soit par une conversion en divorce ; - la réconciliation résulte de la volonté commune de reprendre des relations intimes.

Il est possible de faire constater cette vo ­ lonté par un acte notarié ou par déclaration à la mairie .

La réconciliation LA LOI ET VOUS fait renaître le devoir de communauté de vie mais le régime matrimonial des époux reste celui de la séparation de corps sauf à eux de procéder à un changement de régime selon la procédure de droit commun ; - la conversion de la sépa­ ration de corps en divo rce est possible sur la demande unilatérale de l'un des époux si 3 ans se sont écoulés depuis que le juge­ ment de séparation de corps est devenu définitif Elle est possible aussi par consentement mutuel sans attendre aucun délai .

Article 302, alinéa 1 : >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles