Devoir de Philosophie

Un siècle de mutations technologiques majeures

Publié le 06/02/2011

Extrait du document

Ds le dernier tiers du XIXe s., la seconde industrialisation recouvre 2 générations de technologies : -l'approfondisst des technologies de la première industrialisation (fer, charbon et vapeur) ; -les nvelles technologies (fondées sur l'acier, l'électricité, le pétrole et la chimie organique). De nvx sctrs d'activité émergent (chemins de fer,...) - période de croissance éco et d'une révolution des transports.

« 1ères lignes téléphoniques à NY en 1877 puis à Paris.La presse connaît égalt un essor ac le dvpt de la transmission de l'info et le dvpt du chemin de fer qui permet devérifier les sources + facilt.

De plus, les 1ères agences de pub apparaissent au début du XXe s.III/ L'exemple du développement des chemins de fer en France1.

Initiatives privées et Etat : répartition des rôlesSuite à des pbs de consensus sur le rôle de l'Etat fr et les compagnies privées (l'Etat est tiraillé entre centralisationtraditionnelle et traditions budgétaires libérales), la construction du réseau ferroviaire en France commence peuaprès celle du réseau britannique.Une première loi est votée en 1842 : l'Etat finance les infrastructures et les compagnies posent les rails etexploitent les lignes.

L'Etat en profite pr élargir ses cahiers de charge, accorder des durées de concession trèsbrèves et de tronçonner le réseau pr éviter des compagnies tp gdes  bcp de compagnies ne st +rentables.Sous Napoléon III il s'agit de l'âge d'or de la construction ferroviaire ac de gds projets de modernisation (suivant lemodèle britannique).

Le gvt allonge la durée des concessions,ce qui aide les compagnies (6 gdes compagnies apparaissent).

Les compagnies posent les voies, les entretiennentet payent les frais d'expropriation.

L'Etat apporte sa garantie pr l'émission d'obligations à un tx d'intérêt élevé (=aidefinancière).

Ainsi, les compagnies trouvent des financt bcp + facilt  le dvpt des chemins de fer commencevéritablt.L'Etat souhaite créer des petites lignes pr couvrir tt le territoire mais se heurte à la recherche de rentabilité descompagnies.

En 1858, un accord sur la distinction lignes pples/lignes secondaires est trouvé.

L'Etat augmente alr sagarantie sur les obligations.

En 1863, il s'engage à verser des subventions.

En 1875, il rachète des petites lignes enfaillite.

Lanct du plan Freycinet en 1878.

En 1883, de nvelles conventions st signées entre l'Etat et les compagniesprivées : l'Etat étend sa tutelle en contrôlant les tarifs ferroviaires et il continue les rachats nationalisation des compagnies ferroviaires en '37.2.

Le financement de la construction ferroviaireAu début, ce st les gdes banques qui financent les compagnies ferroviaires.

Elles s'associent et forment dessyndicats bancaires.

Ce st les obligations crées qui donnent naissance à la bourse : la plupart des valeurs cotées stles actions des compagnies ferroviaires.

Avt 1850, les actionnaires et financeurs st des personnes ou des groupesriches.

Puis les actions deviennent moins chères et dc accessibles à un public + large.

Il y a alr de + en + de petitsporteurs et de - en - de gros porteurs.

Le sctr ferroviaire reste une valeur phare à la bourse jusqu'en '14.3.

Chemins de fer et croissanceLes chemins de fer donnent une impulsion décisive à la sidérurgie à partir des 1840s  naissance d'une indde la prod mécanique (Schneider).Effets directs et indirects sur l'emploi.

Effet scl : logements, système de retraite,...

Renforct du dualisme duterritoire fr et polarisation sur Paris et sur qqes villes de Province (Lyon, Lille,...)  émergence de gdscentres industriels Sujet désiré en échange : Qui nous dicte nos devoirs ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles