Devoir de Philosophie

Que signifie interpréter ?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

Historiquement, c'est au sujet des textes considérés comme fondateurs, saints ou sacrés, qu'est apparue l'exégèse ou art d'interpréter avec  justesse les paroles et écrits, que l'on nomme aussi, dans un contexte profane, herméneutique.

La lecture des écritures saintes, partout où l'on rencontre l'existence de tels textes, a laissé apparaître un quatrième sens fondamental, plus rare et donc moins connu: le sens anagogique. Le sens anagogique se rapporte aux fins dernières de l'homme, à l'eschatologie, à ce que nous attendons ou à ce qui nous attend; c'est donc un

 

sens prophétique invérifiable par essence, et______ qui dépend de notre  foi et de nos espérances  : il esquisse notre avenir.

« Exé èse erherméneuti ue Historiquement, c'est au sujet des textes considérés comme fondateurs, saints ou sacrés, qu'est apparue l'exégèse ou art d'in terpréter avec justesse les paroles et écrits, que l'on nomme aussi, dans un contexte profane, herméneutique.

La lecture des écritures saintes, partout où l'on rencontre l'existence de tels textes, a laissé apparaître un quatrième sens fondamental, plus rare et donc moins connu: le sens anagogique .

Le sens anagogique se rapporte aux fins dernières de l'homme, à l'escha tologie, à ce que nous attendons ou à ce qui nous attend ; c'est donc un sens prophétique invérifiable par essence, et qui dépend de notre foi et de nos espérances : il esquisse notre avenir.

Il y a eu de multiples tentatives pour fixer et codifier les règles de l'interpréta­ tion ; aucune n'est parfaitement accomplie; une grande place est donc laissée à la liberté d'interprétation, à l'inventivité ou création, ce qui est à la fois exaltant et désesp érant, car les divergences d'opinions abondent.

On peut lire dans un texte jugé sacré (ce qui relève déjà de l'in terprétation) : >; on peut prendre cela à la lettre ; ou bien morale­ ment :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles