Devoir de Philosophie

La société Barba

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

Dossier 1 Question 1, Apprécier la légalité Les faits : Une salariée, jeune maman, est licencié pour avoir refusé d’appliquer une clause de mobilité qu’elle a signée dans son contrat de travail. En effet, l’employeur lui demande de partir dans les 15 jours suivants en région parisienne pour une durée de 4 à 6 mois, afin de prospecter une nouvelle clientèle. Le problème juridique posé par cette situation ? -          Quelles sont les conditions de validité d’une clause de mobilité ? La clause de mobilité insérée dans le contrat de Melle Berri est-e...

« à 6 mois.

Il semble que cette clause est abusive dans les conséquences qu'elle entraîne.

De plus, le délai de prévenance n'est pas raisonnable pour préparer un déménagement en région parisienne. La solution proposée : Melle Berri est en droit de refuser cette mutation qui ne répond pas aux conditions de validité d'une clause de mobilité.

Donc cette clause n'est pas légale.       Question 2, Quelle serait l'issue d'un contentieux ( :litige) devant le conseil des Prud'hommes ? Les chances de succès de la salariée devant le conseil des Prud'hommes sont importantes car l'employeur veut faire l'application d'une clause de mobilité  dont la nullité sera certainement retenue par le juge. L'Etat actuel de la jurisprudence révèle que lorsqu'une chance de mobilité est rédigée d'une manière imprécise, le doute profil au salarié. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles