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La société est-elle toujours civile ?

Publié le 14/02/2004

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Chacun, par la recherche de son intérêt particulier à répondre à ses besoins, contribue au bonheur de tous. C'est la cité saine, au sens où l'entend Adimante, l'un des interlocuteurs de Socrate, sans conflits, autorégulée, « civile » c'est-à-dire bien policée.► ... mais elle n'empêche pas les excès...Toutefois cette première définition de la Cité ne paraît pas entièrement acceptable au frère d'Adimante, Glaucon. Celui-ci nomme cette cité, la « cité des pourceaux », car elle porte en elle le principe de sa prochaine décadence. En effet, la cité des besoins demeure harmonieuse tant qu'elle ne répond pas au besoin du luxe, tant qu'elle se limite à la satisfaction des besoins élémentaires du corps et qu'elle résiste à l'accumulation des richesses. Mais la nature de l'homme pousse ce dernier à désirer toujours davantage, à rechercher une rétribution supérieure aux services rendus. De ce déséquilibre naîtront alors les conflits, liés au spectacle de l'inégalité sociale. La société devient alors « incivile », c'est-à-dire un nouveau champ d'affrontements des désirs.

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