Devoir de Philosophie

Somme théologique - Saint Thomas d'Aquin

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

saint thomas
Il est nécessaire que l'homme reçoive, par mode de foi, non seulement les vérités qui dépassent la raison, mais même celles que la raison est capable de connaître. Et cela pour trois motifs. Premièrement, pour que l'homme parvienne plus tôt à la connaissance de la vérité divine. En effet, la science qui doit prouver que Dieu existe, et les autres vérités du même ordre concernant Dieu, est enseignée la dernière, parce qu'elle présuppose beaucoup d'autres sciences; de cette façon, l'homme serait tenu d'attendre longtemps avant de parvenir à la connaissance de Dieu .Deuxièmement, pour que la connaissance de Dieu soit plus communément accessible .En effet, beaucoup ne peuvent tirer profit de l'étude d'une science, soit à cause de l'engourdissement de leur esprit, soit à cause des charges et des nécessités de la vie, ou bien même en raison de leur paresse pour l'étude .Ceux-là seraient totalement et injustement privés de la connaissance de Dieu si les vérités divines ne leur étaient pas proposées par mode de foi .Troisièmement, pour que soit garantie la certitude de cette connaissance .En effet, la raison humaine est bien débile devant les réalités divines, la preuve en est que, même dans la connaissance naturelle des réalités humaines, les philosophes ont commis pas mal d'erreurs et avancé des thèses contradictoires. Pour que les hommes eussent de Dieu une connaissance certaine et à l'abri du doute, il fallait donc que les vérités divines leur fussent enseignées par mode de foi, comme proférées, pour ainsi dire, par Dieu qui ne peut pas mentir. Somme théologique - Saint Thomas d'Aquin

Ce texte est un extrait de Saint Thomas d'Aquin, philosophe et théologien du treizième siècle. Le texte porte sur le moyen d'accéder à la vérité, c'est à dire au moyen d'accéder à une adéquation de l'esprit et de la réalité. Saint Thomas d'Aquin soutient que la foi doit précéder la raison par rapport à tout type de vérité, que la vérité soit de l'ordre de la raison ou qu'elle dépasse l'ordre de la raison. Il appuie cette thèse avec trois arguments qui soulignent la supériorité pratique et épistémologique de la foi. Ces arguments valent pour la connaissance de Dieu aussi bien que pour la connaissance de la nature. La raison semble être l'instrument propre à la connaissance mais ici la foi dépasse la raison pour la connaissance elle même. Comment la foi peut-elle être supérieure à la raison dans le domaine de la connaissance? Saint Thomas commence par poser sa thèse dans la première phrase. Puis il déploie clairement trois arguments tout au long de la suite du texte.  

saint thomas

« ignorants.

Ce principe sous tend cet argument, c'est ce qui fait dire à Saint Thomas qu'il serait « injuste » quecertains hommes soient privés de la connaissance de Dieu.

La notion de justice renvoie au fait que en droit tout lemonde doit avoir accès à la connaissance de Dieu.

C'est pourquoi il faut deux régimes de vérité, le mode de la raisonqui n'est accessible qu'aux scientifiques et le mode de la foi qui est accessible à tous. 2) La partialité sociale de la scienceLes raisons pour lesquelles tout le monde ne peut pas accéder à l'étude scientifique sont diverses : « soit à causede l'engourdissement de leur esprit, soit à cause des charges et des nécessités de la vie, ou bien même en raison deleur paresse pour l'étude ».

On voit que Saint Thomas prend en compte aussi bien les aspects psychologiques quepratiques.

On peut être privé d'accès à la science aussi bien pour des raisons impérieuses telles que les nécessitéssociales, économiques et pratiques (les « nécessités de la vie »), que pour des raisons qui semblent arbitrairescomme la « paresse pour l'étude ».

Le fait de mettre tous ces empêchements sur le même plan marque le contrasteentre la partialité sociale de la science et la volonté d'accessibilité de la religion. IV : La faiblesse de la raison La faillibilité de la raisonSaint Thomas distingue l'ordre des vérités divines et celui des vérités naturelles.

Le constat de faillibilité de la raisondans l'ordre des vérités naturelles suffit à la rejeter pour la recherche des vérités divines.

Il faut se rappeler ici quela science des vérités divines est la dernière, la plus haute, si la raison ne peut pas assurer les premières, lessciences naturelles, c'est à dire les sciences des choses les plus proches de nous, elle est incapable d'atteindre laplus haute. La certitude et la foiLa certitude de la connaissance repose sur la foi, l'idée de certitude est amenée en même temps que celle de doute.Le constat de faillibilité de la raison remet en cause toute connaissance et par là toute prétention à la connaissancede la vérité.

Il est traditionnellement utilisé par les sceptiques pour installer le « doute » sur la connaissancescientifique de la nature ou sur la prétention à connaître la vérité.

Le doute sceptique sur la connaissance naturelles'accorde souvent avec un fidéisme : si la connaissance est incapable de vérité, il faut croire.

Mais ici, SaintThomas articule la foi à une véritable connaissance par le concept de certitude.

La certitude est au delà de toutdoute, ce n'est donc pas une foi par défaut mais une foi qui constitue un véritable mode de connaissance. La vérité proférée par DieuLes vérités divines ne ressortissent pas du mode de connaissance par la raison, elles sont « comme proférées, pourainsi dire, par Dieu qui ne peut pas mentir.

».

On peut voire ici une allusion à la parole divine rapportée par lessaintes écritures.

L'écriture ne peut pas être mise en doute en vertu de son caractère sacré. Conclusion : Dans ce texte, Saint Thomas établit la supériorité de la foi sur la raison.

Il le fait en les distinguant en tant que modes de connaissance, la foi se révèle supérieure à la raison.

La raison et la foi Chez Saint-Thomas □ Le domaine de la foi et celui de la raison sont séparés, mais cette séparation n'est pas une alternative.

Foi etraison s'accordent l'une à l'autre, dans leurs domaines de vérité respectifs.

Ainsi, la raison ne peut pas démontrer lavérité du dogme de la Trinité, mais elle peut en revanche montrer que cette vérité n'est pas impossible, en déduireles conséquences, et répondre aux objections qu'on lui oppose.□ Si la raison ne peut atteindre toutes les vérités concernant Dieu, si donc la foi apporte des vérités qui dépassentla raison, il est néanmoins possible, selon Thomas d'Aquin, d'établir par la voie démonstrative des vérités relatives àDieu, et de montrer ensuite comment elles s'accordent avec la foi : ce sera le principe même de sa méthodethéologique.□ Ainsi, l'existence de Dieu : elle peut être démontrée à partir de l'expérience sensible, en remontant la série descauses de cette réalité, jusqu'à Dieu qui en est le principe.

Thomas d'Aquin présente cinq «voies » pour cettedémonstration : le mouvement, la causalité, la contingence, le degré de perfection, l'ordre.

Autre exemple de véritédémontrable par la raison : la création du monde par Dieu.

En revanche, sur la question de savoir si le monde a étécréé dans le temps ou de toute éternité, selon Thomas, seule la foi peut fournir une certitude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles