Devoir de Philosophie

Sommes-nous prisonniers de notre passé ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

 Le principal caractère du temps est son ordre qui s’impose à l’attention, et plus précisément, l’irréversibilité de cet ordre. On peut ainsi tout inverser, sauf le temps. On peut mettre les choses la tête en bas, mettre « la charrue avant les bœufs « même si c’est difficile, dangereux, ce n’est pas impossible. Mais on aura beau retourner sur ses pas, rien ne défera l’aller. Lavelle dira que « L’irréversibilité constitue pourtant le caractère le plus essentiel du temps, le plus émouvant, et celui qui donne à notre vie tant de gravité « (Du temps et de l’éternité). Jankélévitch affirmera : « Le voyageur revient à son point de départ, mais il a vieilli entre-temps ! « (L’irréversible et la nostalgie). Ainsi l’irrémédiable réside en ceci qu’une fois qu’on est parti d’un point du temps, celui-ci ne peut plus jamais être retrouvé, puisqu’il est toujours déjà passé. Quelles seront les pistes qui permettront d’établir l’existence du passé au sein du présent ? 

  • A. Nous sommes prisonniers de notre passé.

a) Passé = irréversibilité et en-soi, dont je suis prisonnier. b) Passé = inconscient et nuit obscure, dont je suis prisonnier : le mol n'est pas maître dans sa maison (Freud).

  • B. Le passé peut être maîtrisé par la connaissance : la redécouverte du temps passé.

Je cesse alors d'être prisonnier du passé.

  • C. Le passé peut être conçu comme projet.

Si le passé est mon choix et mon projet, je n'en suis pas prisonnier.

  • D. L'oubli libérateur.

Enfin, dans la mesure où l'oubli peut me libérer, je ne suis pas prisonnier de mon passé.

  • Conclusion

Nous vivons donc dans le temps ouvert d'un projet nous faisant sortir de tout en-soi pétrifié.

« 1.

L'analyse du sujet a) Les termes du sujet Nous:-> chaque individu et son histoire personnelle ;-> entité collective (société, génération, nation, humanité, etc.). Prisonniers :-> idée d'enfermement, d'obstacle et de limites empêchant d'agir et de décider ; domaine physique et psychologique ;-> idée de faute et de culpabilité ; domaine moral. Passé :-> passé immédiat (enfance, éducation) ou plus lointain (origines) ;-> passé individuel et collectif (histoire, tradition, commémoration). b) Les points du programme • Le temps.• L'histoire.• La liberté. 2.

L'accroche Le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004, Michel Gondry) est construit sur la volonté du héros d'oublier les momentsdouloureux de son passé. 3.

La problématique Le passé a-t-il une emprise telle que nos choix et nos actions sont entravés par des événements antérieurs? Mais la liberté humaine n'a-t-elle pas la force de résister ou de s'en dégager? 4.

Le plan détaillé I.

La liberté donne un statut particulier à l'homme. a) Le libre arbitre est la faculté de se déterminer selon un choix personnel, sans être poussé ni empêché par une force antécédente ousupérieure.b) La connaissance humaine progresse (ex.

: Pascal dans la Préface du Traité du Vidé) en sciences notamment, à mesure que le tempsavance.c) Dans l'histoire, le renouvellement des projets politiques montre la singularité de chaque période. Transition: Mais n'existe-t-il pas pour chaque société un poids de l'histoire? II.

Le passé a une emprise déterminante. a) Dans toute société, des événements passés influencent le présent.b) De façon plus générale, selon le principe du déterminisme, le présent est la conséquence nécessaire du passé.c) La réalité de l'emprisonnement est analysée en psychanalyse (ex.

: névrose ou complexe d'Œdipe). Transition : Pour autant, on peut guérir de cette emprise du passé. III.

La libération à l'égard du passé est une action de progrès. a) Connaître les déterminismes permet d'en être moins prisonnier et d'agir en conséquence.b) La vision que nous avons du passé peut dépendre de nos choix et de nos projets.

Le présent oriente donc aussi l'interprétation dupassé. Conclusion Nous sommes dépendants, mais pas prisonniers.

Le passé a des conséquences sur le présent, mais qui n'annulent pas notre capacité àen tirer des leçons. 5.

Les bons outils a) Les auteurs et les œuvres• L'analyse et la théorie du libre arbitre chez Descartes, dans les Méditations métaphysiques.• Les lois de l'inconscient dégagées par Freud, dans les Cinq leçons sur la psychanalyse.b) La citation«Tout homme qui ignore son passé est condamné à le revivre» (Bloch). 6.

Ce qu'il ne faut pas faire Dresser uniquement un catalogue d'exemples psychologiques sur le regret ou le remords.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles