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Sommes-nous responsables de nos désirs?

Publié le 17/09/2012

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A la lumière de ces quelques éléments, nous pouvons affirmer qu'il n'existe pas de réponse tranchée à cette question. En effet, nous tendons à vouloir être responsables de nos désirs pour être libres et pouvoir maitriser notre existence. Cependant, cela s'avère difficile puisque les désirent restent en-deca de notre raison, enfouis au plus profond de nous-mêmes. L'intermédiaire est donc d'acquérir une connaissance de nous-mêmes afin d'apprendre à devenir responsables de nos désirs. Nous sommes donc partiellement responsables de nos désirs, puisque malgré notre aspiration à les maitriser, une part d'incontrôlable subsiste. Il faut ainsi parvenir à concilier nature et liberté. 

« concept philosophique majeur fit l'objet de nombreuses interrogations, dès l'antiquité avec notamment le Grec Epicure, qui proposa un système de classement des désirs, toujours d'actualité.

Un désir est selon le dictionnaire philosophique Lalande une " tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée".

On peut donc le caractériser par une tension provoquée par un manque que l'on cherche à réduire en comblant ce dernier.

Ici, le concept de désir est mis en corrélation avec celui de responsabilité qui fait directement appel à la notion de conscience morale.

La responsabilité désigne non seulement la capacité à répondre des ses actes, mais aussi celle d'en assumer les conséquences.

Le sujet nous demande donc de nous intéresser aux liens entre ces deux concepts: pouvons nous contrôler nos désirs? Tous les assumer? Tous les rejeter? C'est pourquoi nous étudierons le passage de l'intention – le désir – à sa réalisation, qui fait alors appel à la notion de responsabilité.

Nous nous interrogerons donc de la manière suivante: Dans quelle mesure peut -on parvenir à contrôler nos désirs? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que, comme le défendait Freud, nous ne pouvons pas toujours être tenus pour responsables de nos désirs; c'est ici qu'intervient la théorie de l'inconscient qu'il prônait. Ensuite, nous montrerons aussi que nos désirs nous appartiennent: c'est nous qui en sommes à l'origine, c'est pourquoi nous en sommes également responsables.

Enfin, nous étudierons l'importance de la maitrise de soi et de ses désirs, pour parvenir à en être responsables en distinguant le désir et le passage à l'acte. 5 – Plan détaillé: Nous choisirons ici un plan dialectique, qui se prête mieux à une telle question. 1) Nous ne pouvons pas être tenus responsables de nos désirs.

En effet, le seul fait de vouloir maitriser nos désirs constitué déjà un désir que nous ne maitrisons pas! De plus, notre raison (ou "sur moi" Freudien) fait le tri en désirs acceptables – qui deviennent alors des volontés et non plus de simples désirs – et inacceptables ( Le désir se maintient en-deca de toute raison, il n'est donc pas maitrisable.

Cf.

deuxième topique Freudienne: c'est le "ca" et non pas le "moi" qui engendre les désirs + libido + rêves + pulsions.

Mais sommes-nous vraiment des esclaves de nos désirs? Pourquoi condamner un pédophile s'il n'est pas responsable de ses désirs sexuels? 2) Cependant, les désirs nous appartient: c'est bien moi qui désire, et pas un autre.

On peut aussi prendre en compte les théories Stoïciennes et Epicuriennes qui affirment que nous distinguons désirs acceptables (bien-être, bonheur…) et inacceptables (Chair, pulsions…).

Enfin, la liberté repose sur les choix, et donc aussi la maitrise des désirs: c'est ce en quoi consiste le processus de libération de Spinoza: nous avons tendance à vouloir maitriser notre existence. 3) Il est donc important de trouver un juste milieu entre ces deux thèses, et de tenter de contrôler nos désirs afin d'acquérir une vraie liberté, malgré la difficulté d'un tel processus.

Il faut pour cela parvenir à distinguer le désir de sa concrétisation afin de pouvoir devenir responsables de ceux-ci.

Cela passe par une grande connaissance de soi: Socrate, "connais-toi toi-même".

Il faut apprendre à devenir responsable des ses désirs. 6 – Conclusion: A la lumière de ces quelques éléments, nous pouvons affirmer qu'il n'existe pas de réponse tranchée à cette question.

En effet, nous tendons à vouloir être responsables de nos désirs pour être libres et pouvoir maitriser notre existence.

Cependant, cela s'avère difficile puisque les désirent restent en-deca de notre raison, enfouis au plus profond de nous-mêmes.

L'intermédiaire est donc d'acquérir une connaissance de. »

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