Devoir de Philosophie

Le Soudan, quelles perspectives ?

Publié le 07/02/2011

Extrait du document

 

Rappel Historique

19 janvier 1899 : Instauration d'un condominium anglo-égyptien sur le Soudan. En réalité, le Royaume-Uni apparaît comme le véritable maître du pays

L'indépendance 1948 : Election d'une assemblée législative, dominée par les partis représentant le nord du pays.

1er janvier 1956 : Instauration de la république (unitaire) du Soudan, reconnue par l'Égypte et le Royaume-Uni, appuyée par l'Union soviétique dans sa lutte contre le Sud sécessionniste. Le Soudan devient membre de la Ligue arabe le 19 janvier et des Nations unies le 12 novembre de la même année.

Janvier 1985 Établissement d'un pouvoir islamique

1991 : soulèvement au Sud Soudan porté par l’APLS. Les nouveaux régimes d'Éthiopie et d'Érythrée apportent désormais leur soutien à la guérilla, ainsi qu'aux opposants musulmans traditionnels.

1993 : Les États-Unis inscrivent le Soudan sur la liste des États soutenant le terrorisme. Dénoncé par les ONG pour les graves atteintes aux DH, notamment dans le Sud, le pouvoir islamistes perd l'aide financière des pays occidentaux.

Mai 1998 : droit autodétermination peuples du Sud reconnu, mais non suivi d'effet. Sud reste dévasté par guerre, famine (régime de Khartoum refuse de prendre en compte les revendications des non-musulmans)

 

Liens utiles