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Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Publié le 10/01/2004

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On s'interroge en fait sur la valeur du progrès. On sait - ne serait-ce que par expérience - que tout ce qui est techniquement possible n'est pas nécessairement bon pour tous les hommes. L'homme joue à l'apprenti sorcier et son «jeu« n'est pas neutre. Il témoigne d'une idéologie, implicite ou explicite. Limiter la puissance technique ou ne pas la limiter reste essentiellement un problème politique, le projet du monde dans lequel on souhaite vivre.

* La technique, parce qu'elle fait passer la science aux actes, pose le problème de la finalité - voire de la moralité de la science : l'arme nucléaire, par exemple, est-elle seulement la perversion d'un pur et innocent désir de connaître ? ou bien, la science est-elle responsable, dès son principe, des terrifiantes applications qu'on en peut faire ?

* Les dangers que font aujourd'hui courir à l'humanité les progrès techniques (cf. également les manipulations génétiques) mettent-ils en cause l'usage qu'on fait de la science ou la science elle-même ? « L'esprit humain, déclarait Auguste Comte, doit procéder aux recherches théoriques en faisant complètement abstraction de toute considération pratique « (Comte, Cours de philosophie positive, 1830/1842).

•    La technique est un facteur de civilisation et de progrès. Grâce à l'ingéniosité humaine, l'homme vit mieux. •    Mais la technique est devenue si puissante qu'elle a des causes inattendues sur la nature et sur l'homme lui-même. En effet, la technique n'a pas d'états d'âme. Néanmoins, elle n'est jamais neutre puisqu'elle reflète l'idéologie de la société. •    Faut-il alors limiter la puissance de la technique au nom d'un principe catégorique, celui de la morale et de la dignité de l'homme ?

« signe extérieur d'une telle spécificité. • Pour Descartes, l'homme a une âme qui lui confère la raison, mais aussi une volonté «infinie», c'est-à-dire lelibre-arbitre.

Or ce libre-arbitre, qui permet à l'homme de décider souverainement une action, place l'hommeen-dehors de l'ordre naturel.

Grâce à sa volonté, l'homme échappe au déterminisme des lois de la nature.• Dès lors, il se pose face à la nature et non pas simplement en elle.

C'est pourquoi Descartes dit que sil'homme développe suffisamment les pouvoirs techniques que lui donne sa raison, il sera «maître et possesseurde la nature».• Avec Descartes est donc affirmée fortement l'existence d'un ordre humain, l'ordre de la culture, qui a seslois propres qui dépendent de la volonté de l'homme.

C'est là que se développent l'agriculture et l'ensembledes techniques, la vie sociale et politique, la vie intellectuelle et artistique La technique est utile en soiLa première fonction des armes était de permettre aux hommes de se nourrir grâce à la chasse et de seprotéger contre les prédateurs.

La première fonction de la fission de l'atome était de donner aux hommes unenouvelle source d'énergie.

Les inventions techniques sont toujours conçues pour le bien-être de l'humanité.

Ilne viendrait à personne l'idée d'une technique a priori nuisible. C'est l'usage qui peut être illégitimeLa technique en soi est donc toujours légitime puisqu'elle est susceptible d'accroître le bien-être des hommes.Ce sont ses applications qui peuvent être illégitimes.

Utilisée comme un remède à l'infertilité de certainscouples, la fécondation in vitro est légitime.

Utilisée pour produire des bébés industriellement, elle ne l'est pas.

[Il y a des innovations techniques dangereuses ou franchement nuisibles pour les hommes.

Ce n'est pas parce qu'on peut réaliser techniquement quelque chose qu'il est légitime de le réaliser.

La technique est amorale.] Le clonage est-il légitime?Depuis plusieurs années, on a la possibilité technique de cloner des êtres humains, c'est-à-dire de reproduire àl'identique n'importe quel individu.

Est-il pour autant légitime de le faire? Le clonage d'êtreshumains soulève de lourdes objections d'ordre éthique, notamment en raison du fait qu'il rabaisse les êtreshumains ainsi créés au rang d'objets. Il y a des techniques de destructionL'on a observé que les plus grands progrès techniques étaient réalisés pendant les guerres.

La course à lapuissance militaire à toujours été l'un des moteurs du développement technique.

C'est ainsi que sontélaborées les techniques de mort, les inventions comme les bombes, créées expressément pour détruire ettuer. La technique n'est pas maîtriséeCertaines techniques, même instituées au service de l'homme, peuvent finir par se retourner contre lui.

Ainsi,les industries polluantes mettent-elles en danger l'homme en détruisant son environnement.

De même,l'utilisation de l'atome présente-t-elle des risques qui ne sont pas toujours bien maîtrisés, comme la productionde déchets radioactifs. [] La technique et la science ont apporté d'indéniables progrès à l'humanité.

Il n'est pas question de revenir en. »

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