La source des passions ?
Publié le 10/02/2004
Extrait du document
Cette négation du temps comme
avenir est ce que Alquié appelle « le désir d'éternité ». Or c'est du passé
que le présent tient sa puissance de fascination, dans cette forme de
passion. Elle est égocentrisme et résurgence du passé. Le passionné aime
dans l'objet de sa passion le symbole de son passé : l'avarice a souvent
pour cause une crainte infantile de mourir de faim, l'amoureux projette sur
la femme qu'il aime l'image du visage qui se penchait sur son berceau etc.
De là cette « joie d'enfant » du passionné adorant l'objet passionnel. Étant
refus du temps, la passion passive est vouée à
l'inefficacité.
2 - La passion active est unité de l'esprit et volonté réalisatrice. Elle
retrouve le sens du futur comme lieu de son action, elle est autonomie du
sujet. Par exemple, loin d'être infantile, possessif et cruel comme
l'amour-passion, l'amour-action sera oubli de soi, effort pour assurer
l'avenir des êtres aimés, charité.
- La différence nettement établie enfin entre les deux genres de passions
est inséparable, comme on le voit, du plan moral.
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