Devoir de Philosophie

Soviet suprême

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

Aux termes de la Constitution de l'URSS, le Soviet suprême est l'organe suprême du pouvoir. Il est placé au faite d'une structure pyramidale de soviets (conseils) de députés des travailleurs dont la base est formée de conseils de village, surmontés successivement par ceux des échelons territoriaux de plus en plus élevés (districts, régions, provinces), constituant la hiérarchie de l'administration politique du pays. Le Soviet suprême est juridiquement le seul à posséder le pouvoir législatif à l'échelle de toute l'Union soviétique.

« Soviet suprême 201 incombent surtout au président du Praesidium, actuelle.­ ment Nicolas Podgorny).

Ils entérinent les décrets pro­ mulgués en leur absence, ratifient les budgeta et les plans économiques du pays.

Le Soviet suprême nomme le Conseil des ministres et élit les membres de la Cour suprême de l'URSS.

4 En fait, le pouvoir réel de la direction d'État, que la Révolution de 1917 attribuait aux soviets à tous les éche­ lons (au nom d'une démocratie directement exercée par les masses populaires) est passé au Parti communiste et à son appareil.

C'est à lui qu'il appartient non seulement de définir les principales orientations, mais de prendre toutes les décisions présentant un intérêt politique quel­ conque.

La révolte des marins de Cronstadt (février 1921)" est un événement décisif dans l'histoire de l'URSS.

Pour la première fois se révèle publiquement une opposition Insurmontable entre les soviets et le parti, entre les intérêts des masses et ceux de la bureaucfatie dirigeante.

5- Dans ce rapport de forces inégal,' un sentiment d'Irres­ ponsabilité se dévelo·ppe chez l·es élus des soviets.

Conscient de cette situation, le comité central du PCUS, à l'initiative de Leonld Brejnev, a soumis à ~a ratification du Soviet suprême un nouveau statut de député.

Les dirigeants soviétiques souhaitent faire des soviets (sur le plan local et à l'échelle nationale) des organes d'anima­ tion de la vie économique, sociale et culturelle et, sans pour autant accroHre leurs initiatives politiques, les inciter à une activité accrue en tant qu'Instruments d;exé­ cutlon.

..,.

Voir aussi : Kremlin, Nationalités, PCUS, Polltburo, Soviets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles