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SPINOZA: éthique & liberté

Publié le 06/10/2013

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spinoza

L'éthique de Spinoza est une recherche du bonheur

individuel et collectif. Elle pose comme premier principe

que la liberté réside dans la connaissance de la nature,

dont Dieu est l'ordonnateur.

spinoza

« L'éthique de Spinoza nous propose une soumission à la nature -~[•]~· On peut penser que la liberté spinoziste n'est que résignation et impuissance face à l'ordre naturel.

Nous libérer ne serait donc qu'accepter servilement la nature telle qu'elle est.

Spinoza nie le libre arbitre C ontrairement à Des­ cartes, Spinoza re­ jette le rôle essentiel de la volonté: l'homm e ne dispose pa s de libr e arb itre.

Il n'a pas d'autre choix que de conformer ses idées à l'ordre des c h oses .

Il n'y a pas de morale transcendante, pas de récompense ni de punition après la mort.

Le fatalisme de Spinoza s'oppose au progrès P ou r Sp i no_za, !'_éth i­ q u e co n siste a ap­ précier les événements de la vie à l eur ju ste va­ l e u r, et non à les modi- fier .

Une telle attitu ­ d e c onfin e a u fatalis­ m e e t s' oppos e a u pro ­ gr ès.

A quoi sert de connaître la nature si l 'on ne pe u t rien y chan­ ger ? Pour la mentalité moderne, il ne suffit pas de mettre en lumière les maux dont souffrent les h ommes dans l a socié­ té .

Comme dit Marx , ce n'est pas assez d e connaître le monde , il faut le transformer .

Le spinozisme lutte contre une certaine forme de désespoir S pinoza dit que po u r être heureux , il suf­ fit d'avoir une vision in­ tellectuellement juste du monde .

N'est-ce pas là être heureux à bon compte? Comprendre « Nous ne savons avec cer­ titude rien qui soit bon ou mauvais, sinon ce qui conduit réellement à com­ prendre , ou ce qui peut nous empêchei que nous ne com­ prenions.• Spinoza que la mort est u ne né­ cessité de la nature ne sou lage pas forcément d'un sentiment d'ab­ surdité .

Peut-ê t re le sys­ tème spinoziste cache­ t -il une tentative pour lutter contre ce déses­ poir ...

Il ne suffit pas d 'accepter l'ordre du mond e après l'avoir compris pour atteindr e à la liberté .

La liberté passe par un refus d e la soumission à l' ordre naturel.. »

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