Devoir de Philosophie

SPITSBERG 1969 - Géologie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1969, une vingtaine de chercheurs français s'aventurèrent sur les terres désolées du Spitsberg et récoltèrent 20 tonnes de fossiles.

« SPITSBERG 1969 UNE GRANDE EXPÉDITIONPALÉONTOLOGIQUE Le Spitsberg, groupe d'îles situé à 100 kilomètres du Pôle Nord, était connu depuis longtemps pour l'intérêt de ses fossiles, car quelques paléontologues y avaient déjàeffectuédes pros pections.

Mais les difficultés d'accès de ses terres en.

partie recouvertes par les glaces, même en été, avaient toujours empêché d'yeffectuer des récoltes im portantes.

C'estpourquoi le Muséum national d'Histoire naturelle organisa en 1969 une grandeexpédition avec des moyensimportants :bateau brise-glace, porte-hélicoptères, matériel de fouilles, tentes po laires,vivres pour trois mois et une vingtaine de spécialistes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) apporta une aidefinancière. La préparation dura toute une année. Une abondante récolte L'expédition atteignit leSpitsberg début juillet pour y rester jus qu'au début du mois de septem bre (le jour y est permanenten été, et la température relative ment clémente). L'hélicoptère : une aide pré cieuse Le bateau, base flottantede l'ex pédition, effectuait des déplace ments combinés avec les rota tions deshélicoptères : ces der niersdéposaient à terre des équipes de trois chercheurs pour trois jours, avec tout leur maté riel, et les reprenaient ensuite avec leslots de fossiles récoltés. Cette expédition a permis de rapporter du Spitsberg plus de 20 tonnes de fossiles : des poissons parmi les plus an ciens que Ion connaisse, des amphibiens primitifs, d'in nombrables empreintesde végétaux et toute une diver sité d'autres organismes. PhotoJ.CFischer©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEE1)2471 03-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles