Devoir de Philosophie

Staline

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

staline

   Introduction : En 1929, 5 ans après la mort de Lénine, Staline devient le seul maître du pouvoir en Union Soviétique. Pendant vingt-quatre ans, le destin de l'U.R.S.S. et dans une certaine mesure celui du communisme mondial se trouvent soumis à la volonté d'un homme. D'où l'importance du « phénomène Staline «. Trois grandes étapes.    1. Le révolutionnaire (1879-1924)    A. Les années de formation (1879-1899)    a) Le milieu familial : Joseph Vissarionovitch Djougachvili est né en 1879 à Gori (Géorgie). Son père, artisan cordonnier, doit vendre son échoppe pour aller travailler en usine à Tiflis. Ivrogne et brutal, il se montre cruel avec sa famille. Sa mère Ekaterina, pieuse et soumise, voue toute sa tendresse à son seul fils survivant. Devenue veuve en 1890, c'est elle qui oriente son fils vers la prêtrise. Deux faits importants donc dans la formation du jeune Djougachvili : une enfance malheureuse qui marquera sa personnalité et l'appartenance au milieu prolétarien (alors que Lénine et Trotski sont fils de petits bourgeois).

staline

« heures à son bureau).

— Des qualités d'esprit : moins brillant que Lénine et Trotski, Staline a cependant uneintelligence vive et une culture solide.

— Des qualités humaines : discrétion et simplicité.

Il vit sans apparat auKremlin, dans un petit appartement de quatre pièces.

Prudence et réflexion.

Sa parole a du poids.

Il sait choisir sesamis et reste fidèle à ceux qu'il estime.

En contact permanent avec le peuple.

Il connaît très mal l'étranger, ignoreles langues étrangères.

Malgré les excès du « stalinisme » il sera l'objet d'un véritable culte (cf.

le 1er chapitre duroman soviétique, L'ingénieur Bakhirev).

Mais son autoritarisme dictatorial et son absence de sensibilité vont leconduire aux pires excès et donner au régime une orientation terroriste qu'il n'avait pas sous Lénine. b) Les idées : En matière économique, hostilité à la petite exploitation paysanne.

Staline est favorable àl'industrialisation poussée du pays.

Une fois la machine économique remise en route par la N.E.P., on peut passer àla socialisation et à la planification. 1929 est l'année du « grand tournant ».

En matière politique, opportunisme plutôt que doctrine, sauf en ce quiconcerne le fédéralisme.

Plus d'originalité en politique extérieure.

Staline croit à la possibilité d'une coexistence, aumoins temporaire, entre régime socialiste et capitalisme. C.

L'œuvre de Staline a) A l'intérieur (Cf.

exposé fondamental). b) En politique extérieure : Jusqu'en 1933, l'U.R.S.S.

demeure très isolée et entretient de bonnes relations avec uneautre isolée, l'Allemagne.

Changements profonds avec l'avènement du nazisme.

Double conséquence sur la politiquede Staline : rapprochement avec les démocraties (en mai 1935, il signe un traité d'alliance avec Laval) etencouragements aux fronts communs des partis de gauche (En France, Front Populaire).

Puis, nouveau changementd'orientation devant les hésitations des occidentaux, en particulier après Munich : d'où le pacte germano-soviétiqued'août 1939. 3.

Le « généralissime » (1941-1953) A.

Staline chef de guerre Depuis le 6 mai 1941, Staline est Président du Conseil des commissaires du peuple et concentre entre ses mainstous les pouvoirs.

A partir de juin 1941, il préside le Comité de la Défense nationale.

Il est donc le véritable chef dela Russie en guerre. — Son rôle militaire est aujourd'hui très contesté par les historiens soviétiques.

Il semble que les purges auxquelles ila, à partir de 1937, soumis l'armée rouge, aient affaibli celle-ci au début de la guerre.

C'est Staline d'autre part qui,dirigeant les armées soviétiques et tout en laissant d'ailleurs une assez grande liberté à ses généraux, met en œuvrela tactique de la « terre brûlée » et incite ses troupes à reculer jusqu'à essoufflement de l'adversaire.

Rôleaujourd'hui contesté dans la victoire de Stalingrad. — Son rôle a surtout été moral : Staline a incarné l'énergie du peuple soviétique dont il a stimulé la volonté derésistance par l'appel à la résistance de masse, l'exaltation des gloires militaires de l'ancienne Russie, le refus dequitter Moscou alors que les services officiels se replient à Kouïbychev.

Il devient « généralissime » le 1er janvier1945. B.

Staline et les Alliés — La collaboration jusqu'au début de 1944. — La rivalité : Yalta et Potsdam. C.

Le chef du monde communiste — De 1945 à 1950, Staline renonce pour un temps à ses vues sur la coexistence. — De 1950 à 1953, il revient à une politique plus prudente. — En même temps il assume le rôle incontesté de chef du communisme mondial (seul Tito échappera à soninfluence). Conclusion : Rôle de Staline dans l'histoire de l'U.R.S.S.

Controverses depuis le XXe Congrès.

On s'achemineaujourd'hui vers une voie intermédiaire entre le culte et la condamnation sans nuances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles