Devoir de Philosophie

Staline, Joseph

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

staline

 

Staline, Joseph

(russe "l'homme d'acier", Jossip Vissarionovitch Djougatchvili, 1879-1953) Homme d'Etat soviétique, fils d'un cordonnier de Gori en Géorgie, il entre au séminaire orthodoxe à Tbilissi, d'où il est renvoyé pour activité politique.

Il est tout d'abord social-démocrate, puis partisan des bolcheviks dès 1903, banni plusieurs fois en Sibérie. Il devient secrétaire général du parti communiste à partir de 1922. Succédant à Lénine en 1924, il écrase toute opposition avec une extrême brutalité (par exemple, il élimine Trotski).

A partir de 1929, il collectivise l'agriculture, développe l'industrie de l'armement. Ne supportant aucune opposition, il organise de sanglantes purges à l'intérieur du parti, de l'armée et de l'Etat de 1935 à 1939.

Il devient, à partir de 1941, président du Conseil des Commissaires du peuple et commandant en chef de l'Armée rouge ; à partir de 1942, président du praesidium du Comité central. Il signe en 1939 un pacte avec Adolf Hitler ce qui marque le début d'une politique extérieure d'expansion.

Il participe aux conférences de Téhéran, de Yalta et de Potsdam et peut ainsi élargir la puissance de l'URSS à la fin de la guerre.

A sa mort, on bannit ses méthodes de terreur et le culte autour de sa personne.

 

staline

« Staline (Joseph) 201 les deux premiers, qualifiés de "droitiers"· En 1929, il a évincé toute opposition dangereuse à ses ambitions au sein du comité central.

5 Staline commence alors la " seconde révolution • avec la collectivisation Intégrale des terres et l'Industrialisation accélérée.

Face aux révoltes paysannes, aux remous sub­ sistant dans le parti, il emploie la violence répressive.

L'un de ses familiers, Kirov, ayant été assassiné dans des condi­ tions restées obscures, le 1•• décembre 1934, la terreur se déchatne.

Les grands procès se succèdent contre les anciens dirigeants de ta révolution.

Exécutions et dépor­ tations font plusieurs dizaines de millions de victimes.

Trotsky, réfugié à Mexico, est assassiné par un agent stali­ nien, le 20 aoOt '1940.

6 .

En dépit du pacte de non-agression conclu le 23 aoOt 1939 avec Hitler, l'URSS est attaquée par l'Allemagne le 22 juin 1941.

A l'issue d'une guerre qui lui a coOté vingt millions de morts, Moscou domine toute !~Europe orientale et y établit des régimes de démocratie populaire.

C'est l'apogée de Staline, célébré comme le • père des peuples "• l' "architecte du communisme ..

, etc.

A partir de 1947, sous l'effet de la guerre froide et de la dissidence de Tito, Sta­ line déclenche une nouvelle vague de terreur qui s'étend aux dirigeants des démocraties populaires.

Il meurt le 6 mars 1953 au comble de sa gloire.

Mais trois ans plus tard Khrouchtchev, dans un rapport secret, dénonce ses " erreurs ,.

et ses " crimes ...

Il fera aussi enlever son corps du mausolée de la place Rouge, où on l'avait exposé, comme Léni.ne, dans un cercueil de verre .

.,..

Voir aussi : Khrouchtchev, Lénine, Tito, Trotsky.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles