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La superstition comme phénomène collectif ?

Publié le 07/02/2004

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, désigne le socialisme d'État .La foule et le sage* Une longue tradition philosophique s'est posée en critique de la superstition et des préjugés du plus grand nombre. Elle trouve un de ses premiers représentants en Épicure. Celui-ci, dans la Lettre à Ménécée, oppose le sage qui vit « comme un dieu parmi les hommes », et la foule prisonnière des préjugés*. La foule admet que la définition d'un dieu est « un être éternel et bienheureux » (sinon, ce ne serait pas un dieu, et donc on ne saurait pas de quoi on parle en employant ce mot) mais elle ne sait pas se tenir à cette définition et en tirer toutes les conséquences. Le sage, lui, en déduit qu'un dieu, ayant tout ce qui lui faut, ne peut se soucier des hommes. Ceux-ci n'ont donc rien à craindre des dieux car ils n'interviennent pas dans le monde des hommes.Une fiction collective* Cependant, la foule a forgé une fiction : la notion de providence, les récompenses et châtiments des dieux envers les hommes. Comment le comprendre ? D'une part du fait de l'inconséquence logique donc d'une faiblesse de la pensée.

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