Devoir de Philosophie

La technique a-t-elle pour but d'améliorer la nature ou de la détruire ?

Publié le 08/04/2004

Extrait du document

technique

De plus, la technique peut nous faire devenir « comme maître et possesseur de la nature « (Descartes). Le développement technique est un bienfait pour l'humanité, on n'est plus soumis aux contraintes naturelles, on s'émancipe parce qu'on contrôle mieux la nature. De ce fait, on a plus de liberté, de possibilité de choix parce que les possibilités techniques sont élargies grâce au développement de la technique. Ainsi, la technique agit dans le souci d'améliorer la nature en permettant à l'homme de s'émanciper par rapport à cette dernière. La nature est améliorée parce qu'elle est adaptée aux besoins de l'homme. La technique est synonyme de progrès et ces progrès sont susceptibles de venir à bout des maladies et de la famine en proposant des solutions.   2- Cependant, il faut tenir compte des dérives technocratiques. Quand le but de la technique est d'accroître la productivité, il y a danger. Le développement technoscientifique devient une fin en soi, un moyen d'accroître la puissance. On produit parce qu'on a les connaissances suffisantes pour le faire.

Depuis toujours sans doute, les rapports de l’homme avec la nature furent ambigus. Fascination et respect d’une part, désir de domination d’autre part. La technique est peut-être un des lieux où cette ambiguïté se lit le mieux. Ce que l’homme cherche à travers elle est confus. Apparemment, son ambition semble se limiter à une amélioration de la nature. Les techniques viseraient à perfectionner ce qu’elle nous offre. Il s’agirait d’une exploitation respectueuse, ne visant qu’à produire une meilleure collaboration, une union plus fructueuse. Mais derrière les apparences, ne peut-on discerner une ambition plus inquiétante : détruire la nature. Plus qu’une collaboration, l’homme ne cherche-t-il pas une altération radicale, une disparition de la nature? C’est ce que nous examinerons ici.

technique

« Pour Heidegger, il ne faut pas avoir peur des objets techniques mais del'essence même de la technique moderne qui a pour objet d'« arraisonner » la nature.

Autrement dit, la nature est devenue unesource de revenus à exploiter, une source de pillage.

Elle estinstrumentalisée par la technique.

On transforme afin d'utiliser.Heidegger: La technique 1.

Le projet cartésienPour Heidegger, l'ère moderne réalise le projet cartésien de maîtrise etde domination de la nature.

Elle est l'ère où se manifeste dans toute sonampleur la technique, la mobilisation de toutes les forces en vue d'uneexploitation.

Toute la nature est devenue, non plus objet decontemplation ou de pensée, mais un fonds exploitable et calculable, ycompris l'homme lui-même qui n'en est que le gérant.

Ainsi, le Rhin, dontle poète savait dire le mystère, n'est plus qu'une énergie électriquepotentielle, qu'une source d'énergie sommée de se livrer (La Question dela technique). 2.

La signification de la techniqueCette description du monde technique n'est pas, pour Heidegger,l'occasion de s'inquiéter pour l'homme, au sens où il le croirait menacépar des catastrophes, mais de diagnostiquer un nouveau rapport de l'homme à l'Être qui s'annonce.

D'une part, l'étant, l'ensemble de ce qui est, est sommé de se livrer sous une formecalculable (ainsi, le scientifique questionne tel ou tel phénomène pour en obtenir une maîtrise mathématique) ;d'autre part, l'homme lui-même est sommé d'étendre sa main ordonnatrice, de tout planifier et soumettre à sescalculs.

Le danger de la technique est l'illusion qu'elle suscite chez l'homme de pouvoir se rencontrer lui-même dansce qui est, et donc de ne jamais pouvoir exister authentiquement. HEIDEGGER : DIRE "OUI" ET "NON" À LA TECHNIQUE Le développement accéléré et envahissant de la technique dans le monde moderne oblige à repenser les rapportsque l'homme entretient avec elle : primitivement instrument de l'homme, la technique semble en effet en passe defaire de l'homme son instrument.

Aussi est-ce au moyen de se libérer de la technique tout en l'utilisant que nousinvite à réfléchir Heidegger. « Nous pouvons utiliser les objets techniques et nous en servir normalement, mais en même temps, nous en libérer,de sorte qu'à tout moment nous conservions nos distances à leur égard.

Nous pouvons faire usage des objetstechniques comme il faut qu'on en use.

Mais nous pouvons, du même coup, les laisser à eux-mêmes comme ne nousatteignant pas dans ce que nous avons de plus intime et de plus propre.

Nous pouvons dire "oui" à l'emploiindispensable des objets techniques et nous pouvons en même temps lui dire "non", en ce sens que nous lesempêchions de nous accaparer et ainsi de fausser, brouiller et finalement de vider notre être.

Mais si nous disonsainsi à la fois "oui" et "non" aux objets techniques, notre rapport au monde technique ne devient-il pas ambigu etincertain ? Tout au contraire.

Notre rapport au monde technique devient, d'une façon merveilleuse, simple etpaisible.

» ordre des idées 1) Une idée centrale : Nous pouvons utiliser les objets techniques sans être asservis par eux. 2) Explicitation : Nous pouvons utiliser ces objets en les maîtrisant, c'est-à-dire- en les maintenant dans leur statut d'objet, c'est-à-dire séparés de nous-mêmes, n'atteignant pas notre être,notre intimité ;- en veillant à ce qu'il nous accaparent pas, qu'ils ne réduisent pas notre liberté. 3) Remarque finale : Une telle attitude vis-à-vis de la technique n'est nullement ambiguë ni conflictuelle, mais toutau contraire simple et paisible.

De plus, un problème éthique se pose : jusqu'où l'homme peut-il aller dans l'usage des techniques.

Exemple :les manipulations génétiques.

Danger possible.

Il faut s'interroger sur les conséquences.

En effet, la techniquen'est pas neutre, elle a des répercutions.

L'homme obtient un pouvoir divin par le biais de la technique.En ce sens, la technique peut apparaître comme menaçante pour l'équilibre naturel.Ainsi, la technique n'œuvre pas dans le but d'acquérir une meilleure maîtrise de la nature, elle n'agit pas en vued'améliorer ce qui est déjà acquis, déjà donné.

Elle cherche au contraire à modifier, à manipuler les donnéesnaturelles, ce qui peut mener jusqu'à une destruction de la nature ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles