Devoir de Philosophie

La technique détruit-elle la nature ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

technique

 

La technique telle qu'a pu le comprendre le cartésianisme se développe dans la volonté de se « rendre comme maître et possesseur de la nature «. C'est en ce sens que reprenant le mot de Bacon : il faut vaincre la nature. Cependant, vaincre, c?est combattre. Or n'est-ce pas une folie que de vouloir détruire la nature alors que l'homme lui-même en fait partie ? En effet, se serait oublier que l'on ne peut vaincre la nature qu'en la comprenant, c'est-à-dire par le pouvoir de la science dans la mesure où savoir est pouvoir. Cependant, le développement de la technique actuelle, à l'aune des problématiques écologiques et environnementales, semble justement pouvoir se comprendre comme une destruction. Au delà du « désenchantement du monde «, l'homme serait devenu alors une parasite. Mais sans symbiose avec la nature, point de vie. Dès lors n'est-ce pas une mauvaise utilisation de la technique, tel le cas du Docteur Frankenstein et son monstre, que de voir dans la technique un instrument de destruction ? N'est-ce pas revendiquer un principe de responsabilité ou le développement d?une éthique de la technique ?

 

technique

« 111.

De la nature à la biosphère • Encore faut-il s'entendre sur la définition de la nature.

Si on la caractérise comme l'ensemble des lois physiques,on ne voit pas comment on pourrait la supprimer.

Nos fabrications reposent d'ailleurs sur l'exploitation de ces lois :comment une automobile roulerait-elle indépendamment des lois de la nature? C'est ainsi que Descartes écrit, dansles Principes de la philosophie (Quatrième partie, § 203) : « lorsqu'une montre marque les heures par le moyen desroues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire ses fruits », toutes leschoses artificielles étant avec cela naturelles.

Pour la philosophie mécaniste apparue au XVIIe siècle, la nature estl'ensemble des lois que notre entendement peut concevoir, elle n'est plus une force génératrice, une « naturenaturante » ou principe de vie. • On peut proposer une définition plus restreinte de la nature comme biosphère, ensemble des conditions ayantpermis la vie à la surface du globe - conditions que l'homme modifie depuis peu en ayant inscrit son action à l'échellede la planète et devenant une cause possible de fragilisation de ces conditions.

Cette approche par l'écologiedonnerait sens à l'idée d'une perturbation de la nature, laquelle paraît absurde si on la conçoit à l'échelle del'univers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles