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La technique, privilège de l'homme

Publié le 27/02/2004

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technique
Dans la fabrication, c'est la raison qui agit et non les instincts, à la différence des animaux. Ce qui distingue la maison de l'architecte de la toile de l'araignée, remarquera Marx, c'est que l'architecte construit la maison d'abord avec sa tête et dans sa tête. Les limites de ce pouvoirL'homme, qui a acquis la technique, regarde le monde différemment, non plus en tant qu'un tout dont il est une partie, mais en tant que donnée qu'il peut transformer, exploiter à sa guise. Se pose alors le problème de la place de l'homme dans l'univers . * Si l'homme est une partie du tout de l'univers, cela signifie que toucher à l'ordre de l'univers c'est transformer aussi l'homme, et donc transgresser les lois de l'univers. Cette vision est divine, mystique. Ainsi, à Rome, on considérait que construire un pont, c'était transgresser l'ordre naturel des choses, l'équilibre universel établi par les dieux. Ce sacrilège demandait réparation: le maître de la religion* avait pour mission de conjurer la menace divine. Ainsi pendant longtemps, la religion fut liée à la technique, à un ensemble de savoir-faire, de rites. * Si l'homme occupe dans l'univers une place privilégiée, s'il est à la fois une partie de l'univers et un sujet autonome capable d'analyser l'univers, alors on peut croire qu'il est capable de transformer le monde sans transgresser la nature humaine.

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