Devoir de Philosophie

Techniques de communication et conduite de projets :Comment mettre en valeur un contenu à travers un contenant et l'image de ce contenant

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

DOCUMENT DE 14 PAGES

INTRODUCTION

 

Définitions

 

Information : une information est un renseignement obtenu sur quelque chose ou sur quelqu’un. C’est aussi une nouvelle communiquée par une agence de presse ou par un journal. Dans tous les cas c’est un élément de connaissance.

 

Exp. la semaine prochaine nous aurons cours de technique de communication de 17H30 à 19H30 en amphi Bernard. C’est une information. On apporte que le nécessaire.

Traduit en communication :

La semaine nous aurons un super fastoche cours de communication avec de jolies demoiselles, venez nombreux.

Mise en valeur, donner une approche positive, j’ai donné envie.

 

La communication : la communication est le fait pour une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès de son public d’entretenir son image par tout procéder médiatique.

 

Techniques : les techniques sont des ensembles d’outils, de processus et de méthodes, qui peuvent être très variées. Généralement les outils et les processus sont complémentaires.

 

Pilotage : conduire ou piloter un projet c’est l’action de conduire, d’être aux commandes, de diriger, et souvent le pilotage nécessite des qualités professionnelles pour mener à bien sa mission.

 

Projet : un projet est caractérisé par 5 aspects :

-         un projet est complexe

-         il a un début et une fin à durée déterminée.

-         dans un projet, il existe un chef de projet et une équipe projet.

-         quelque soit le projet il existe un ordonnancement du projet. C’est à dire l’ordre de réalisation dans le temps des différentes taches du projet compte tenu des différentes contraintes et des délais impartis.

-         un projet a un coût relativement important. Viaduc 

« Forme 1 : nous avons un seul projet, mais sa taille est telle que ce projet conditionne toutes l’entreprise.

On n’a pas le droit de rater sa communication. Forme 2 : quelques projets.

Néanmoins si un ou 2 projets échouent l’entreprise va continuer à vivre.

Cas de la Velsatis et de la modus. Forme 3 : projet dit stop or go : parce dans ce cas là (cas de l’industrie pharmaceutique), on a l’étude plusieurs projets parallèles mais a des stades différents.

Projet qui commence et qui projet déjà en commercialisation.

Le projet peut être arrêté à tout moment. Forme 4 : cas du tramway de bordeaux, un énorme projet avec des partenaires différents. Projet tellement grand que l’on doit mobiliser des organisations relativement importantes.

Si le projet échoue, les partenaires et l’entreprise ne sont pas en danger. Les enjeux d’un projet : En sachant qu’actuellement l’environnement économique est caractérisé par la mondialisation la concurrence accrue, la pression économique, la pression des clients.

Cela demande alors plus de réactivité, de rapidité, de flexibilité dans le pilotage des projets. Les études de marché et les communications doivent alors s’accélérer. L’enjeu est alors la rapidité et la réactivité. On doit connaître l’historique du secteur avant de faire une communication, pour savoir son mode de fonctionnement. La plupart des secteurs connaissent le changement de taille, les entreprises se regroupent, on a donc des besoins de communication de plus en plus grands et des budgets de plus en plus lourds.

Il faut donc être de plus en plus imaginatif, créatif et réactif. CHAPITRE 1 : PROBLEMATIQUE DE L’OBJECTIF ET DE LA CIBLE Deux tendances lourdes dans la société occidentale, on constate un allongement du cycle de préparation à la vie active, et un allongement de la durée de vie. I) L’accès à l’objectif/cible Compte tenu de l’objectif, quelles sont les cibles à atteindre ? Le problème de l’accès va exprimer la difficulté pour une entreprise qui communique d’atteindre exactement l’objectif visé.

On va voir apparaître un décalage entre cet objectif qu’on a visé et la cible réellement atteinte.

Ce décalage peut s’expliquer de quatre manières : - l’objectif est mal ou pas assez défini - le droit d’entrée ou de péage élevé (spot TV) - le moyen utilisé est inadapté - l’existence de difficultés à contourner.

(la législation sur le vin, loi Evin). II) Le rôle du temps Le temps va avoir un rôle relativement néfaste dans le cadre d’une communication puisque lorsque le temps passe l’entreprise et le marché évoluent.

La cible visée et son environnement évoluent aussi, on est donc plus face aux mêmes demandes. III) La convergence des produits C’est ce qu’on appelle aussi la similitude des produits.

La difficulté est de se différencier des produits concurrents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles