Devoir de Philosophie

le télé travail

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

travail
Dossier 1 : La notion de télétravail :   Question 1 : Les éléments qui caractérisent le télétravail sont d'une part le fait que le télétravailleur devra utiliser les TIC. D'autre part, le travail à faire devra s'exécuter en dehors du lieu de travail ou plus précisément en dehors des locaux de l'entreprise, et ce, de manière récurrente. Par ailleurs, tout cela devra être fondé sur un principe de double volontariat, soit : le salarié et l'employeur conviennent ensemble de cet accord. Qui plus est il doit exister aussi entre les 2 parties un principe de réversibilité. Enfin, il est à noter que le télétravail peut se faire dès l'embauche ou alors par la suite.   Question 2 : Rappelons que le télétravail est censé s'effectuer en dehors des locaux de l'entreprise et de façon régulière. Ainsi, il peut se faire au domicile du télétravailleur, dans des télécentres ou même dans n'importe quel endroit où le télétravailleur serait susceptible de travailler tout en restant en contact avec son entreprise : on parlera alors de télétravailleur nomade.   Question 3 : Les différentes formes de télétravail sont les nomades, ceux travaillant à domicile ou encore dans des télécentres, et ce, de manière partielle ou totale. On pourrai...
travail

« Question 4 : Les télétravailleurs sont avant tout des salariés de l'entreprise.

De ce fait, il bénéficie des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que les salariés travaillant dans les locaux de l'entreprise. Ceci dit, l'employeur peut conclure des accords complémentaires pour tenir compte des spécificités du télétravail.

Bien évidemment, avant cela, l'employeur devra fournir par écrit l'ensemble des informations relatives aux conditions de l'exécution de ce nouveau mode de travail.

Une période d'adaptation sera même aménagée. Enfin,[***] le télétravail influence le statut juridique des personnes qui le pratiquent car il suppose un réaménagement du cadre de travail mais aussi de son organisation et même du matériel mis à disposition avec les responsabilités que tout cela peut engendrer.   Question 5 : On ne peut qualifier le télétravail de statut juridique car il s'agit en réalité d'une [nouvelle] forme d'organisation du travail impliquant des adaptions. Question 6 : En ce qui concerne Mlle Ruban, compte tenue du fait qu'elle travaille dans le bureau situé derrière le magasin, soit au à l'intérieur des locaux de l'entreprise, son statut juridique est celui de salarié, tout simplement, qui est embauchée par CDI. Pour Mlle Poivre, il y a une différence.

En effet, celle-ci exerce son activité à domicile et est donc télétravailleuse indépendante car auto-entrepreneuse. Pour la personne de Mr Herbert, compte tenu du fait qu'il exerce son métier d'informaticien depuis chez lui, il sera considéré comme télétravailleur à domicile si ce n'est qu'il devra se présenter une fois par semaine dans le cadre de réunion.

A ce titre, il pourrait prétendre à des indemnités. Enfin pour ce qui est de Mr Deluc, on peut le considérer comme un « nomade » puisqu'il sillonne la région dans une voiture de fonction.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles