Devoir de Philosophie

Si le temps n'est pas une chose, qu'est-il ?

Publié le 11/02/2004

Extrait du document

temps
I - Le mystère du tempsLe temps, défini tout d'abord comme ce changement perpétuel qui transforme le présent en passé, se présente à nous comme un mystère. C'est une énigme où la pensée se perd.« Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être.» (Saint Augustin, Les Confessions)II - Le temps est privation d'êtreTout le mystère du temps ne résiderait-il point précisément en cette étrange privation d'être qui le caractérise? Ainsi, affirmait déjà Aristote, ce n'est point la plénitude de l'Être qu'il révèle, mais, tout au contraire, il est un non-être, une vacuité. un manque d'Être.« Que d'abord il n'existe absolument pas, ou n'a qu'une existence imparfaite et obscure, on peut le supposer d'après ce qui suit : pour une part il a été et n'est plus, pour l'autre, il va être et n'est pas encore... Or ce qui est composé de non-être semble ne pouvoir pas participer à la Substance.
temps

« « Ce qu'on nomme le présent, c'est-à-dire l'événement en simultanéité, n'a jamais de consistance, il est pours'évanouir, son être coïncide avec son évanescence.

» Sartre, Cahiers pour une morale, 1983 (posth.) « Ô Temps ! Suspends ton vol ! C'est k voeu du poète, mais qui se détruit par la contradiction, si l'on demande :"Combien de temps le Temps va-t-il suspendre son vol ? »Alain, Éléments de philosophie, 1941. « L'idée de temps est une intuition.

Et puisqu'elle est conçue, avant route sensation, comme la condition desrapports que l'on rencontre entre les choses sensibles, elle n'est pas elle-même une intuition d'origine sensible, maisune intuition pure.

» Kant, Dissertation de 1770, 1770. Le temps, de même que l'espace, n'est pas une idée tirée de l'expérience; il est d'une certaine manière antérieur àtoute expérience.

En effet, je n9 peux percevoir aucun événement, aucun objet en dehors du cadre temporel ;celui-ci constitue la forme en laquelle tout objet peut être perçu.

Le temps est donc la condition de notre intuitionsensible, par laquelle les objets nous sont donnés dans l'expérience. « Le temps est [...] donné a priori.

En lui seul est possible toute réalité des phénomènes.

Ceux-ci peuvent biendisparaître tous ensemble, mais le temps lui-même (comme condition générale de leur possibilité) ne peut êtresupprimé.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781 .

Est a priori ce qui est indépendant de toute expérience. « Le temps n'est pas un concept discursif, ou, comme on dit, un concept général, mais une forme pure del'intuition sensible.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781. « Je ne suis pas dans l'espace et dans le temps, je ne pense pas l'espace et le temps; je suis à l'espace et autemps, mon corps s'applique à eux et les embrasse.

» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « L'étendue est la marque de ma puissance.

Le temps est la marque de mon impuissance.

» Lagneau, Célèbres Leçons et Fragments, 1950 (posth.) « C'est l'homme tout entier qui est le temps incarné, un temps à deux pattes, qui va, qui vient et qui meurt :aussi l'homme n'a-t-il aucune prise sur le temps; nous ne pouvons que substituer au temps ce qui n'est pas lui, leconfondre avec ces compteurs sociaux que sont les horloges et les calendriers.

» Jankélévitch, Quelque part dans l'inachevé, 1978.Nous ne pouvons penser le temps.

Toutes nos pensées déjà s'inscrivent dans le temps, lequel est, selonJankélévitch, « consubstantiel à notre pensée, à notre existence, à tous nos actes ».

Quant aux horloges et auxcalendriers, même s'ils disparaissaient définitivement de la surface de la terre, le temps continuerait de s'écoulersans eux. « Le temps est un enfant qui s'amuse, il joue au trictrac.

A l'enfant la royauté.

» Héraclite (vie s.

av.

J.-C.), cité par Hippolyte.Le temps est le maître de notre existence.

S'il la veut courte, elle sera courte; s'il la veut longue, elle sera longue.Entre ses mains, nous sommes comme les pions d'un jeu auquel nous n'avons aucune part.

Pour Héraclite, l'hommeest soumis aux caprices du temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles