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Le terme "harmonie" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 10/07/2010

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descartes

ABREGE DE LA MUSIQUE, Du nombre et du temps qu’on doit observer dans les sons.

 car toute son harmonie consiste en la mesure, qui peut être alors composée non seulement de deux ou de trois temps, mais aussi de cinq ou sept ou même davantage ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Des dissonances.

 car les termes des accords ne sont pas tellement fixés, que, pour un léger changement de l’un d’eux, toute l’harmonie et la beauté de l’accord se perdent entièrement ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, De la manière de composer, et des modes.

 car, quoiqu’on y en ajoute quelquefois davantage, ou qu’on se passe quelquefois de moins, c’est toutefois l’harmonie la plus parfaite et la mieux reçue.

 elle est aussi la principale en son genre, car elle contient le sujet et elle est le soutien de toute l’harmonie, étant comme le nerf répandu dans tout le corps de la symphonie qui entretient et lie tous les membres ;

  L’HOMME.

 Et comme l’harmonie des orgues ne dépend point de cet arrangement de leurs tuyaux que l’on voit par dehors, ni de la figure de leurs porte-vent, ou autres parties, mais seulement de trois choses, savoir, de l’air qui vient des soufflets, des tuyaux qui rendent le son, et de la distribution de cet air dans les tuyaux :

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