Devoir de Philosophie

Le terme "hébété" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie.

 mais non pas qu’elle les arrange diversement pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence, ainsi que les hommes les plus hébétés peuvent faire.

 Car c’est une chose bien remarquable qu’il n’y a point d’hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu’ils ne soient capables d’arranger ensemble diverses paroles, et d’en composer un discours par lequel ils fassent entendre leurs pensées ;

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 77.

Au reste, encore qu’il n’y ait que ceux qui sont hébétés et stupides qui ne sont point portés de leur naturel à l’admiration, ce n’est pas à dire que ceux qui ont le plus d’esprit y soient toujours le plus enclins ;

  Correspondance, année 1640, A MONSIEUR (MEISSONNIER), Sans date. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 29 janvier 1640.).

 et ainsi je crois qu’elles sont principalement reçues en toute la substance du cerveau, bien que je ne nie pas qu’elles ne puissent être aussi en quelque façon en cette glande, surtout en ceux qui ont l’esprit le plus hébété :

Liens utiles