Devoir de Philosophie

La théorie du reflet

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

1 La théorie selon laquelle la connaissance est un reflet du réel clans l'esprit humain est susceptible de multiples interprétations. On pourrait déjà trouver dans l'allégorie platonicienne de la caverne une application de la connaissance-reflet. Mals il s'agit d'une connaissance illusoire. Les prisonniers, rivés au mur Intérieur de la caverne, ne saisissent que les reflets des choses, les ombres qu'ils prennent pour le vrai, tout comme les hommes rivés à la seule connaissance senslble.

« Reflet 167 elle soutient la validité, la vérité obJective des principes, des concepts, des lois de la nature et de la société.

4 Selon Roger Garaudy, la sensation et la perception sont en nous le reflet de la réalité lm!flédlate, la pensée reflète la liaison interne des choses, leur développement, leur action réciproque (« Théorie matérialiste de la Connaissance "• 1953).

Cependant, la pensée concep­ tuelle obtient des reflets plus ou moins· corrects de la .

réalité selon qu'elle est liée 011 non è la pratique sociale de l'homme.

C'est la répétition multiple des perceptions qui, explique Mao Tse-tung, produit dans le cerveau de l'homme un bond dialectique faisant surgir le concept (« De la Pratique »).

5 C'est le critère de la pratique qui permettrait de déterminer le degré d'obJectivité du reflet.

Or, la pensée de chaque classe sociale reflète sa propre pratique sociale.

Seule peut être dite objective et vraie la pensée des classes qui reflètent à travers leur action le mou­ vement dialectique de la nature qui se continue dans l'histoire.

La théorie du reflet a donc conduit le marxisme orthodoxe à un dogmatisme de classe qui a trouvé son expression la plus achevée dans la dist,inction établie par le Soviétique Andrél Jdanov (1896-1948) des deux sciences : la ..

science bourgeoise " et la " science prolétarienne "· ..,.

Voir aussi : Dialectique, Empirio-criticisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles