Devoir de Philosophie

Thomas et la liberté

Publié le 11/01/2004

Extrait du document

L'homme est libre : sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres, comme les animaux, agissent par un discernement, mais qui n'est pas libre. En voyant le loup, la brebis juge bon de fuir, mais par un discernement naturel et non libre, car ce discernement est l'expression d'un instinct naturel (...). Il en va de même pour tout discernement chez les animaux. Mais l'homme agit par jugement, car c'est par le pouvoir de connaître qu'il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et comme un tel jugement n'est pas l'effet d'un instinct naturel, mais un acte qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.

L'objectif de ce texte est de mettre en lumière le lien entre liberté et réflexion. Il s'agit pour l'auteur de situer l'homme par rapport aux autres êtres existant dans la nature.    L'homme possède-t-il une singularité qui le distingue des animaux et l'inscrit dans une sphère supérieure d'existence ? Ce qui est en jeu à travers la liberté, c'est donc la question de la spécificité de l'être humain au sein de la nature.    Cette identité spécifique de l'homme est-elle fondée sur une faculté qui lui est propre ? La liberté renvoie-t-elle à cette faculté comme à son fondement ultime ?    Les aboutissements de cette problématique sont essentiels, car si l'homme n'est pas libre, doté d'un pouvoir supérieur, il faut reconsidérer le sens et la possibilité même de la morale.  

« l'émanation des tendances naturelles instinctives qui les habitent et qui les empêchent d'accéder à une dimensionrationnelle. Si l'animal se décide en faveur de telle ou telle solution, c'est sous l'effet de mécanismes innés qui le rendentincapable d'un choix authentique. 3 - Liberté et raison La liberté suppose la raison, c'est-à-dire un pouvoir supérieur d'analyse et de jugement qui transcende lesdéterminations naturelles.

Agir librement, c'est d'abord penser rationnellement et non en fonction d'inclinations quiferaient des hommes des automates mus par des impulsions irrésistibles. La raison permet de prendre une distance par rapport au réel et à soi-même.

Elle procède selon une ligne objective,et se caractérise par son ouverture par opposition à l'instinct qui ferme le champ d'action de l'animal. V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES PLATON : République livre 7.ARISTOTE : De l'âmeDESCARTES : Méditations métaphysiquesKANT : Critique de la raison pratique VI - LES FAUSSES PISTES - Il fallait bien saisir l'enjeu moral du texte et ne pas le passer sous silence. - Ne pas réduire le statut intermédiaire des animaux à celui des êtres inanimés. - Ne pas assimiler trop vite la raison et l'âme (dont il n'est pas question dans le texte). VII - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Ce texte, très abordable, constitue un excellent prolongement de la réflexion menée en terminale sur les thèmesmajeurs : liberté, connaissance, morale. De plus, aborder la différence entre homme et animal, constitue toujours un sujet actuel, présent dans la réflexionphysique et morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles