Devoir de Philosophie

Thomas Woodrow WILSON

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

wilson

(1856-1924). Président démocrate de 1912 à 1920. Né en 1856, fils d'un pasteur presbytérien, Virginien de naissance et universitaire de formation, il a baigné «à la fois dans une atmosphère calviniste écossaise et dans un environnement social sudiste« (Noualhat). Il «allie la souplesse de l'intelligence à l'obstination du prédicant« (L. Genet). Professeur de sciences politiques à Princeton, gouverneur du New Jersey (1911) président grâce à la division des Républicains (1912), il engage les États-Unis dans la guerre (2 avril 1917) puis propose un plan de reconstruction de l'Europe fondée sur l'autodéternation des peuples et la démocratie internationale (les 14 points, 8 janvier 1918). Il joue un rôle de premier plan à la Conférence de la Paix et reçoit le prix Nobel de la paix en 1919. Idéaliste, il a un tempérament froid et obstiné qui ne souffre pas la contradiction (un interlocuteur lui faisant un jour remarquer qu'il y a toujours deux aspects dans une question, il répond sèchement : «Oui, le bon et le mauvais«)

wilson

« ~- .

218 Wilson (Woodrow) Reprenant la voie tracée par Theodore Roosevelt, le président Woodrow Wilson opère une révolution dans la mentalité américaine en intervenant militairement aux côtés des Alliés pendant la première guerre mondiale.

Promoteur de la Société des Nations (SDN), il abandonne la doctrine Monroe et doit affronter une opposition violente.

2 Né le 28 décembre 1856 en Virginie, fils d'un pasteur presbytérien, Thomas Woodrow Wilson entreprend une brillante carrière académique.

Ëcolier modèle, diplômé de Princeton, étudiant en droit à l'Université John Hopkins, il acquiert une réputation d'érudit.

Professeur de jurispru­ dence et d'économie politique à Princeton, il assume dès 1902 la présidence de cette université qu'il contribue à hausser au premier rang des universités américaines.

JI n'embrasse la carrière politique qu'en 1910 en devenant gouverneur du New Jersey.

Sa lutte contre la corruption et les réformes qu'il entreprend le rendent suffisamment populaire pour être désigné candidat démocrate à la pré­ sidence et élu en novembre 1912, grâce à une scission du parti républicain.

JI sera réélu en 1916.

3 Wilson sort vainqueur de ses premiers affrontements avec le Congrès.

Contre le protectionnisme, il fait adopter une loi destinée à réduire les tarifs douaniers, portant un premier coup à la barrière qui protège les géants de l'ln· dustrie américaine.

JI accroit le pouvoir du gouvernement fédéral et tente d'affaiblir le règne florissant des mono­ poles industriels, mais n'y parvient qu'en partie.

Paradoxa­ lement, ce sont les syndicats qui s'opposent avec le plus de force au projet de loi antitrust.

Les sympathies sudistes de Wilson lui font ajourner constamment les mesures à prendre contre la ségrégation raciale qui bat son plein dans le Deep South, tandis que les femmes américaines, privées de soutien présidentiel, ne devront leur droit de vote (acquis en 1920) qu'à leur participation à l'effort de guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles