Devoir de Philosophie

Tiger Rag - analyse de l'oeuvre.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Tiger Rag - analyse de l'oeuvre. 1 PRÉSENTATION Tiger Rag, standard de jazz classique dont le copyright a été déposé en 1917 par l'Original Dixieland Jazz Band (ODJB) pour la partie musicale. 2 HISTORIQUE Tiger Rag est un morceau instrumental célèbre à La Nouvelle-Orléans puisque, dès les premières années du jazz, il y est connu sous plusieurs noms différents. Originaire de cette ville, l'Original Dixieland Jazz Band, premier orchestre à avoir enregistré du jazz, en 1917, s'est approprié Tiger Rag en le déposant et en l'enregistrant avant tout le monde. Le pianiste Jelly Roll Morton prétendait toutefois en avoir trouvé le titre ; ayant l'habitude de jouer le dernier thème du morceau ( Tiger Rag compte trois parties distinctes) avec son coude gauche dans la partie grave du clavier de son piano, on lui fit remarquer que cette « technique « ressemblait à un rugissement de tigre, à la suite de quoi, il nomma ce morceau Tiger Rag.&l...

« Beiderbecke (Bix), Tiger Rag Surnommé le « Radiguet du jazz » (pour la précocité exceptionnelle du talent et la briéveté d'une vie de désordres), le cornettiste, pianiste et compositeur Leon Bix Beiderbecke est une figuremajeure du jazz blanc des années vingt.

On l'entend ici interpréter le standard Tiger Rag.Frank Driggs/Archive Photos/"Tiger Rag".

Extrait de: Bix Beiderbecke and the Chicago Cornets (Cat.

# MCD-47019-2) (p) 1992 Fantasy, Inc.

Tous droits réservés. Le premier enregistrement de Tiger Rag est celui de l’Original Dixieland Jazz Band en 1917 ; c’est toutefois la version datant de 1918 du même orchestre qui se classe en première position au hit-parade, tout comme les Mills Brothers en 1931.

Louis Armstrong l’a enregistré à quinze reprises environ, Duke Ellington en donne en 1929 une version étourdissante sur deux faces de 78 tours et Art Tatum, le « martien » du piano jazz (comme on le surnomme parfois), lance en 1933 une véritable bombe à l’occasion de la sortie de son premier enregistrement — tant par la vitesse de pensée que par la technicité du jeu, jamais égalées.

La version radio de Dizzy Gillespie, datant de 1947, avec Charlie Parker et Lennie Tristano, témoigne, quant à elle, d’un avant-gardisme stupéfiant, tandis que l’arrangement le plus original est celui de Barney Kessel, en 1957. 5 UN ENREGISTREMENT D’ANTHOLOGIE Bien que son intérêt soit essentiellement historique, la première version de 1917, celle de l’Original Dixieland Jazz Band (orchestre formé de musiciens blancs originaires de La Nouvelle-Orléans), est incontournable, tant elle fut copié par les autres jazzmen.

Cet enregistrement acoustique peut paraître daté aujourd’hui, il n’en donne pas moins de significatives indications sur le jazz des origines, en attendant les premiers chefs-d’œuvre des jazzmen noirs, dès 1923. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles