Tomber amoureux
Publié le 02/05/2012
Extrait du document
On parle de 'tomber amoureux'; cette expression implique que l'expérience n'est pas recherchée, qu'elle est accidentelle et irrésistible. Celui qui tombe amoureux ne le fait pas suite à un choix et les passions qui s'agitent en lui sont sans doute inattendues. Selon la mythologie ancienne, le fait de tomber ...
«
populaire ne dit-elle pas: 'Plaisirs d'amour
ne durent qu'un mome!lt, chagrins d'amour
durent toute la vie?' Le fait que des milliers
de poèmes, de
cha nsons et d'histoires racon
tent le même message de mélancolie indique
combien les
homme s et les femmes sont trou
blés par les caprices apparents de l'émotion,
qui est la source aussi bien des plus grandes
joies que des pires souffrances.
Le Symposium de Platon contient une para
bole.
Jadis, les humains étaient des créatures
complémentaires
si intelligentes et si énergi
ques
que les dieux se "sentirent menacés.
C'est
pourquoi ils coupèrent chaque être humain
en son milieu, créant ainsi deux moitiés qui
devinrent
l'homme et la femme.
Par la suite,
ces créatures consacrèrent toutes leurs éner
gies à essayer de redevenir
un, par l'union de
l'homme et de la femme, ainsi ils cessèrent
d'être un défi pour les dieux.
Cette
parabole explique non seulement que
l'amour est une passion qui dévore tellement · 1
l'être humain qu'il faut supposer qu'elle est
provoquée par une motivation irréalisable et
métaphysique, mais encore
pourquoi notre
sexe et nos impulsions amoureuses sont si
puissants et si coercitifs.
Elle suggère qu'à
travers l'expérience de l'amour sexuel, on
peut atteindre 1 'intégralité de 1 'être et le senti-
ment
d'expansion et de transcendance qui
nous
donne l'impression d'être divin .
Serait-
ce
pour cette raison que certains amoureux se
comportent comme ils le font, méprisant
prudence, fortune et succès, dans leur re-
cherche
d'une expérience que certains ne
voudraient considérer que comme un bon-
heur éphémère et temporaire alors que ce
bonheur exige un lourd tribut: au mieux, une
servitude prolongée et au pire la détresse et
même la
mort? Et, pourtant, les mêmes traits
se répètent génération après génération et la
raison doit être plus
profonde qu'un défaut
originel de l'homme.
37.
»
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