Devoir de Philosophie

Y a-t-il toujours opposition entre la liberté et la nature ?

Publié le 25/01/2004

Extrait du document

La différence homme/anima:vers la notion de perfectibilité               texte de Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements del'inégalité parmi les hommes               "Tout animal a des idées puisqu'il a des sens, il combine même des idées jusqu'à un certain point, et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins. Quelques philosophes ont même avancé qu'il y a plus de différence de tel homme à tel homme que de tel homme à telle bête;ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La nature commande à tout animal et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme.[...]"             2. l'idée d'une liberté naturelle             texte de Spinoza, Lettre à Schuller 8Octobre 1674             "J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature; contrainte,celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toutes choses librement, parce qu'il suit de la seule nécessité de sa nature que Dieu connaisse toutes choses. Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté  dans un libre décret mais dans une libre nécessité."             3. Transition: le passage de la nature à la liberté opère en l'homme un changement fondamental, sa nature s'en trouve modifié faisant de la liberté l'essence même de l'homme.

« texte de Marx, LeCapital , 1867, I, 1 "le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature.

L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d'une puissance naturelle.

Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête etmains, il les met en mouvement afin de s'assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie.

En mêmetemps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie ,il modifie sa propre nature et développe desfacultés qui y sommeillent." 2 Le problème de la liberté politique texte de Arendt, la crise de la culture "Pour la question de la politique, le problème de la liberté est crucial, et aucune théorie politique ne peut prétendre demeurer indifférente au fait que ce problème a conduit au coeur "du bois obscur où la philosophie s'estégarée".

C'est la thèse des considérations suivantes que la raison de cette obscurité est que le phénomène de laliberté n'apparaît pas du tout dans le domaine de la pensée, que ni la liberté ni son contraire ne sont expérimentéesdans le dialogue entre moi et moi-même au cours duquel surgissent les grandes questions philosophiques et métaphysiques[...] Le champ où la liberté a toujours été connue, non comme un problème certes, mais comme un fait de la vie quotidienne, est le domaine politique." 3 Transition : puis-je savoir si mes actes émanent effectivement de moi-même ou d'une tout autre causalité? III) Entre Liberté et Nature: un problème de causalité 1 la présence de la nature dans la liberté texte de Kant, Critique de laraison pure ,II, 9ème section "On ne peut penser, à propos de ce qui arrive, que deux sortes de causalité, soit selon la nature soit par liberté.

La première consiste dans la laison d'un état, dans le monde sensible, avec un état précèdent auquel ilsuccède suivant une règle.

Or dans la mesure où la casualité des phénomènes repose sur des conditionstemporelles, et que l'état précèdent, s'il avait existé de tout temps, n'aurait pas produit un effet qui surgit pour lapremière fois dans le temps, la causalité de la cause de ce qui arrive ou commence d'être a elle aussi commencé d'être telle, requiert elle-même au principe d'entendement, à son tour une cause. Au contraire, j'entends par liberté, au sens cosmologique du terme, le pouvoir d'inaugurer par soi-même un état – une liberté dont la causalité n'est donc pas à son tour soumise, selon la loi de la nature-, à une autre cause qui la déterminerait suivant le temps." 2.

Bilan sur les enjeux: une opposition fondée sur l'émergence et le retour de la moralité CONCLUSION L'opposition entre liberté et nature semble traduire entre ces deux notions non pas une rupture entre deux mondes mais plutôt une continuité: le problème d'une liberté naturelle ou d'une nature libre témoignent de laprésence en l'homme de façon continuée d'un monde naturel duquel il est originaire et d'un monde de liberté verslequel il s'élève.

Il n'y a pas d'opposition radicale entre liberté et nature car l'homme risque à chaque fois de perdrecette liberté, de retourner à un état naturel si le monde civil ou encore le monde politique ne soit garant de celle-ci.Aussi cette dialectique nature/liberté atteste en l'homme de la nécessité d'un ordre social et politique lui-même régipar une moralité, un retour à la constitution et la consolidation d'un monde moral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles