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LA TOUR Georges Dumesnil de : Le Tricheur à l'As de Carreau

Publié le 13/08/2012

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LA TOUR Georges Dumesnil de : Le Tricheur à l'As de Carreau

« LA TOUR C ara vagi sm e Geor ges Dumesnil de Le Tricheur à l'As de Carreau Né à Vic -sur -Seille , 1593 Mort à L uneville , 1652 Le Tricheur à l'As de Carreau, première œuvre « diurne , à entr er dans les collec­ tions du Louvre, en 1972 , reprend le thème du tricheur proposé par Caravage .

Il représente les trois tentations majeures , réprouvées par le xvn • siècle : la femme , le jeu, le vin.

La manière de Georges de La Tour touche à sa perfe ction : mains ad­ mirables, reflets du satin, plume mou­ vante, verre fragile rem pli de vin couleur rubis .

Mais au-delà de ces qualités, qui en font une superbe nature morte, il y a le jeu des regards et des mains qui dénonce l'illusion de ce jeune homme confiant qui Le Grand Siècle sera berné au jeu proposé par la courti­ sane .

La référence à Caravage est évi­ dente : appel à la réalité de la vie quoti­ dienne et utilisation du clair-obscur .

Mais La Tour trouve son originalité en accor­ dant parfaitement un e recherche précise des volumes , le ma nie ment des lumières et les intention!? mora les .

vers 1640 Huile sur toile, 106 x 146 cm Paris, musée du Lou vre Photo Andrt Held , Lausanne © !987, Edito-ServlceS.A.

,Genève lmprimêenltall e D2 441 -02-03. »

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