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Tous Les Matin Du Monde

Publié le 31/01/2011

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Tous les matin du monde est une œuvre écrite par Pascal Quignard, auteur du 20éme siècle, mais qui est comme le terme l’indique, très « archaïque « car il dit lui même qu’il s’inspire des auteurs classique, il dit que c’est la seul solution, que ca ne sert a rien d’essayer d’innover tous a déjà était fait.                                       Pascal Quignard  écrit ce roman a la demande du réalisateur : Mr. Corneau, qui passionné de musique baroque ainsi que Quignard qui l’a écrit par rapport a un chapitre de leçon de musique. Corneau écrira donc son scenario à partir roman ; on peut remarquer une étroite collaboration entre ces deux artistes. On verra ce que représente cette cabane par rapport a la relation de Mr. De Sainte Colombe avec ses filles ensuite la musique et puis avec sa femme, nous les diviserons donc en trois parties. Chacun de ces éléments on une relation différente par rapport a cette cabane et la musique donc nous les analyserons.

 

 

Mr. De Saint Colombe après la mort de sa femme, il commence a s’isoler et a ne plus donner de signe de vie. Il se fait construire une cabane, en bois, très simple dans son jardin, dans un cerisier dans le livre et sur pilotis dans le film, pour, comme il le dit lui même, se dédier principalement a la viole , il travaillera jusqu'à 15 heures par jour. Cette cabane va creuser un écart encore plus visible entre lui et ses deux filles : Toinette et Madeleine. Mr. De Saint Colombe est un personnage qui n’arrive pas a montrer et faire ressentir ses émotions, a dire qu’il aime, au personnes qui lui sont chère, comme envers ses filles ici. C’est la nourrice qui s’occupe de ses filles la plupart du temps. Saint Colombe ne trouve aucun réconfort et plaisir dans la compagnie des gens et des livres. Cette cabane est un lieu paisible et  d’abandon, il y oublie toutes ses autre préoccupations et devoir, comme passer du temps avec sa progéniture qui n’ont déjà plus de mère et sont entrain de perdre un père.                                                                                                                                      Madeleine et Marin Marais, élève de Saint Colombe mais qui a était rejeté et qui est le fiancer de madeleine, se cachaient sous la cabane quand le grand maitre était en train de jouer pour apprendre des nouveautés qu’il improvisait croyant être seul. Cette cabane  représente la frontière entre un monde fait uniquement de musique, monde idéaliste, et la réalité pervertie et même la musique y est fausse pour lui car elle est juste utilisé, la plupart du temps, pour rentré a la cour et être connu. Alors que pour lui on pourrait dire que c’est, en comparaison avec « l’art pour l’art «, « la musique pour la musique « c’est ressentir la musique, vivre la musique et non n’être qu’un musicien.

 

 

On va maintenant parler du motif et de l’importance de la musique par rapport a la cabane. Il fait construire cette cabane dans le but de ce consacrer exclusivement a l’apprentissage de la viole et a la musique. Il l’a fait construire après la mort de sa femme, et c’est dans cette cabane qu’il composera « le tombeau des regrets « en mémoire de sa femme décédée. Cette cabane est très simple et sans superflus, elle se compose d’une seule pièce avec une table, un tabouret et il amenait toujours des gaufrettes et du vin quand il s’enferme pour jouir de la musique. Il nous est dit qu’il passait jusqu'à 15 heures par jour dans cette pièce a y jouer de la viole. Il a toujours son cahier de partition rouge ou il y écrit de nouveau accords et morceaux qui lui vienne a l’inspiration, mais il le laissera vite tomber car la musique pour lui n’a a partir d’un certain moment vraiment plus qu’une valeur de plaisir et d’écoute et donc écrire la musique ne devient plus une nécessite  ce qui en revient a penser a « l’art pour l’art «, il joue pour la musique et non pas pour les autres, non pas pour la cour, non pas pour être connu. C’est pour cela qui ne ressent pas le besoin de jouer en compagnie d’autre personnes ou plutôt de moins en moins souvent excepté devant la vision fantomatique de sa femme.

 

 

La relation de sa femme et de la cabane tient une place importante dans le roman, une place crucial, ainsi que dans le film. Mr. De Sainte Colombe longtemps après avoir construit cette cabane, il commence a voire apparaître sa femme sous forme de fantôme, au début les échanges de parole sont inexistence il n’y a que la musique qui sonne aux oreilles des personnages. On pourrait même penser que c’est la musique qui fait apparaître sa femme a ses yeux, car elle n’apparaît qu’a cette endroit précis qu’est la cabane. Il ne parle a personne de ces apparitions il garde ce secret pour lui, un plaisir personnel et par peur qu’on le prenne pour un fou. Sa femme reste inerte dans cette cabane quelque fois des paroles s’échangent sinon c’est la musique qui parle a leur place.

La cabane ce transforme en un lieu de mystère et de secret et non qu’en un lieu de musique dés a présent on sent chez Sainte Colombe l’envie de voir apparaître sa femme quand il commence a jouer seul dans sa cabane, ce secret ne sera jamais découvert des autre il restera entre les quatre planche de la cabane.

 

En conclusion on ajoutera que cette pièce est vue pas tout a fait de la même façon par tous le monde, elle a plusieurs signification : la musique, la solitude, le repos, l’abandon, le secret. La cabane reste avant tout un lieu consacré a la musique et a l’inspiration musical.

« toujours son cahier de partition rouge ou il y écrit de nouveau accords et morceaux qui lui vienne a l'inspiration, mais il le laissera vite tomber car la musique pour lui n'a a partir d'un certain moment vraiment plus qu'une valeur de plaisir et d'écoute et donc écrire la musique ne devient plus une nécessite ce qui en revient a penser a « l'art pour l'art », il joue pour la musique et non pas pour les autres, non pas pour la cour, non pas pour être connu.

C'est pour cela qui ne ressent pas le besoin de jouer en compagnie d'autre personnes ou plutôt de moins en moins souvent excepté devant la vision fantomatique de sa femme. La relation de sa femme et de la cabane tient une place importante dans le roman, une place crucial, ainsi que dans le film.

Mr.

De Sainte Colombe longtemps après avoir construit cette cabane, il commence a voire apparaître sa femme sous forme de fantôme, au début les échanges de parole sont inexistence il n'y a que la musique qui sonne aux oreilles des personnages.

On pourrait même penser que c'est la musique qui fait apparaître sa femme a ses yeux, car elle n'apparaît qu'a cette endroit précis qu'est la cabane.

Il ne parle a personne de ces apparitions il garde ce secret pour lui, un plaisir personnel et par peur qu'on le prenne pour un fou.

Sa femme reste inerte dans cette cabane quelque fois des paroles s'échangent sinon c'est la musique qui parle a leur place. La cabane ce transforme en un lieu de mystère et de secret et non qu'en un lieu de musique dés a présent on sent chez Sainte Colombe l'envie de voir apparaître sa femme quand il commence a jouer seul dans sa cabane, ce secret ne sera jamais découvert des autre il restera entre les quatre planche de la cabane. En conclusion on ajoutera que cette pièce est vue pas tout a fait de la même façon par tous le monde, elle a plusieurs signification : la musique, la solitude, le repos, l'abandon, le secret. La cabane reste avant tout un lieu consacré a la musique et a l'inspiration musical.. »

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