Devoir de Philosophie

Tous les prix doivent-ils être affichés ?

Publié le 03/08/2012

Extrait du document

Depuis le 1er janvier 1987, les prix de la plupart des produits et services sont libres c'est-à-dire librement déterminés par le jeu de la concurrence. En contrepartie, ils doivent être affichés pour assurer l'information du consommateur.

« être affiché de manière lisible dans le rayon.

De même, lors du passage en caisse, la nature ou la marque du produit.

son prix ou sa quantité doivent apparaître clairement sur le ticket.

Bien entendu, si vous constatez une diffé­ rence entre le prix affiché en rayon et celui qui figure sur le ticket le commerçant vous remboursera la diffé­ rence .

Sachez que des tri­ bunaux ont retenu le délit de tromperie ou de publi - cité trompeu se cont re des commerçants ayant prati­ qué des différences de prix -sur des produits à codes barres.

• Produits préembal­ lés : quelles spécifi­ cations ? Les produits préemballés, c'est -à-dire conditionnés par a vance (produits frais et surge­ lés, viande fraîche, riz, se­ moule, beurre, conserves , produits d'hygiène et de santé, produit s de lavage et produits ménagers et LA LOI ET VOUS d'entretien) doivent indi­ quer en outre le prix de vente à l'unité de mesure (kilogramme , lit re ), la quantité nette délivré e et le prix de ven te cor res­ pondant.

• Quels sont les pro­ duits soumis à un ré­ gime particulier ? Il s 'agit notamment des : pains , laits de consomma­ tion, viandes et charcu­ teries, véhicules automo­ biles, car burant s, liv res , meubles neufs .

·Article 2Îide l'otdolfiiluiœ :~~.~~er d-éêé~ ~re ;~9s6t · ::;r ~-.~.,· quetage, d' affic hage ou par tout autre pro­ cédé appro prié, informer Je cons ommateur sui les prix ainsi que sur l es limitations é ven­ tuell es de la respon sabilité c ontractuell e et les condition s particulières de vente ...

, « Tout vendeur de produit ou t o ut prestataire de services doit.

par voie de marqu age, d' éti-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles