Devoir de Philosophie

Si tout est déterminé, le hasard a-t-il encore un sens ?

Publié le 27/01/2004

Extrait du document

«La science est déterministe; elle l'est a priori, elle postule le déterminisme, parce que sans lui elle ne pourrait être. Elle l'est aussi a posteriori; si elle a commencé à le postuler, comme une condition indispensable de son existence, elle le démontre ensuite précisément en existant, et chacune de ses conquêtes est une victoire pour le déterminisme». (Henri Poincaré). Ainsi l'application du déterminisme est universelle; toute science nouvelle y recourt et ne progresse que grâce à lui. ● Le déterminisme est ainsi le système d'après lequel tout ce qui arrive dans le monde - même les actes humains dont il n'est pas question ici - est la conséquence nécessaire des phénomènes antérieurs, conformément aux lois immuables de la nature. Etant donné ces considérations, le déterminisme semble pouvoir en droit -versus dans les faits - épuiser la totalité du réel, c'est-à-dire l'expliquer. Tous les faits sont conditionnés les uns par les autres, simultanément et successivement. Dans ce cas, le déterminisme exclut complètement le hasard dans tous les sens qu'il peut avoir. En effet, que le hasard se rapporte à l'imprévisible, à l'inexplicable ou à une trop grande complexité, il est toujours possible de dire que si l'esprit humain était assez puissant pour ne rien ignorer des faits, alors il aurait pu prévoir ces phénomènes, car chacun d'eux a une cause identifiable.     II/ Le déterminisme ne peut être absolu :   Pour Laplace, si nous ne pouvons pas prévoir avec exactitude tous les phénomènes à venir, c'est parce que notre cerveau est limité, et non pas parce que c'est impossible.

Le sujet tente de savoir s'il est possible de concilier deux principes complètement opposés, à savoir le déterminisme et le hasard. Ou plus exactement, il cherche à savoir si l'affirmation de l'existence de l'un ne réduit pas à néant l'existence de l'autre. Au premier abord, le sujet semble répondre de lui-même à la question qu'il pose : si tout est déterminé, alors il est logique que le hasard n'existe plus, que cela n'ait plus de sens de parler de lui.

            Cependant, le sujet reste pertinent si l'on considère non seulement certains phénomènes dont il est impossible de connaître les causes – et donc de prévoir la manifestation, mais aussi les découvertes relativement récentes en physique quantique –selon lesquelles il existe un principe d'indéterminisme.

            è Se pose donc la question de savoir dans quelle mesure et jusqu'où il est possible de considérer que tout est déterminé, et quelle est la part réservée au hasard.  

 

NB : ici, il n'est pas question de l'homme, mais seulement de physique. Aussi, il ne s'agit pas de savoir si le déterminisme remet en cause la liberté humaine, mais seulement si c'est une hypothèse viable scientifiquement.

Liens utiles