Tout procède-t-il d'un principe unique ?
Publié le 10/01/2004
Extrait du document
«
·--- 1 L'Un absolu unifie, ordonne, mais ne crée pas
4a·n•
Les êtres sont engendrés et, pour engendrer,
il faut être deux.
La fécondité suppose deux principes:
le déterminant, que Proclus assimile au pouvoir viril, et l'infini,
qui représente
la réceptivité féminine.
Il y a deux séries
D
e l'U nité provien
nent, dans l'or dre:
le déterminant, le repos ,
l'identité, la similitude,
le même , le ciel et, enfin,
la forme.
De
la Dyade
indéterminée (du grec
duas, «groupe de deux »)
dérivent l'i nfini , le mou-
•Partout la dyade est le prin cipe et la mère de la mul tiplicité, chez les dieux, chez les esprits, chez les âmes, chez les êtres de la nature.• Proclus, Commentaire
du Parménide
vement, l'altérité , la dis
similitude , l'autre , le
devenir et la matière .
Ce sont les couples de
contraires qui sont les
créateurs du monde.
«Tout être authentique
est formé de détermi
nant et d'infini», dit Pro
clus.
Il y a deux
puissances
C
es deux puissances
sont antithétiques,
c'es t-à-dir e
qu 'elles s' op
posent et se complètent,
comme l'homme et la
femme ou comme l'af
firmation et la négation .
C'est donc en termes
de genèse, d'engen
drement, de tension,
d'opposition que nous
devons concevoir les
composants de l'uni
vers.
Il y a l'être
et le non-être
P
roclus confère à la
négation
une fonc
tion active d'
un bout à
l'autre du réel.
Il faut
penser deux principes
fondateurs: un pouvoir
générateur d'identité et
un pouvoir générateur
d'altérité.
Et l 'altérité
agit comme un principe
positif, car
c'est elle qui
contient la puissance de
diversification et de divi
sion.
Il y a l'Un et
l'Autre.
Tous les êtres sont composés, aucun n'est simple.
Or, pour toute composition, il est nécessaire qu'il y ait, au moins, deux éléments.
On ne peut donc pas considérer que tout vient d'un seul principe..
»
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