Devoir de Philosophie

Le Transfert

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

Transfert

1 Le transfert est une relation particulière qui s’établit durant la cure entre l’analysé et l’analyste. Dans le transfert, le malade revit comme si elles étalent présentes des situations infantiles qui sont à l'origine de ses conflits psychiques. Les sentiments d'amour ou de haine qu’ils avaient alors éprouvés sont transférés sur la personne de l’analyste. De la manière dont le transfert est traité par l’analyste dépend le succès de la cure.

2 La psychanalyse a montré que le phénomène du transfert pouvait être observé dans bien d’autres situations. Toute relation professionnelle, médicale, scolaire peut être étudiée en termes de transfert. Ce qui est particulier au transfert qui se développe entre le malade et le psychanalyste, c'est d’abord son extraordinaire Intensité (le transfert d'une malade de Joseph Breuer, Anna O., eut pour conséquence une grossesse nerveuse I) et ensuite la possibilité de transferts fortement agressifs, qui se manifestent rarement dans le cadre d’une simple relation médicale. Dans le premier livre qu'il écrit, en collaboration avec Breuer, Freud ne semble pas avoir encore compris toute l'importance du phénomène. Il considère le transfert comme un symptôme, un obstacle à la cure, qu'il faut comprendre et faire disparaître. Plusieurs années s'écouleront avant qu'il reconnaisse son sens véritable.

« décisif.

L'analyse d'une jeune fille hystérique, Dora, montra qué la réussite ou l'échec de la cure &ont souvent déterminés par · le transfert : une erreur que commit Freud dans l'interprétation du transfert de Dora mena la cure à son échec.

Il était donc nécessaire de préciser le double rOte du transfert dans la pratique analytique.

4 Le transfert, en tant que relation fondamental; qui régit les rapports du malade et de l'analyste, a une double fonction : Il est tout d'abord l'obstacle le plus Important qui s'oppose au retour des éléments refoulés.

La résistance qui apparatt alors est le signe qu'il existe un conflit dont l'élucidation conduira le malade vers.

la guérison.

Il est aussi le support des proJections du malade, qui va revivre, dans toute leur intensité drama­ tique, les conflits et inhibitions qui ont marqué son passé.

C'est pourquoi Freud le qualifie de • plus puissant des Instruments thérapeutiques •.

Il appartient à l'analyste de maltrlser ce transfert, de l'utiliser et de le détruire ensuite.

5 Freud a souligné par ailleurs l'existence d'un contre­ transfert, désignant par là l'ensemble des réactions Inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé, qui réactive ses propres conflits.

Aussi est-il nécessaire que l'analyste soU lui-mime analysé avant que se déve­ loppe cette relation fantasmatique, clef de voOte de la relation qui les lie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles