Devoir de Philosophie

travail des enfants

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

travail
Definition Le travail des enfants désigne l'ensemble des activités portant un préjudice moral et physique à l' enfant, qui le prive de son enfance, empêchant ainsi son bon développement. En général on désigne ce terme pour les travaux dangereux, qui s'effectuent dans de mauvaises conditions et cela plus de 43 heures par semaine. Il apparaît dès l'Antiquité, sous la forme de travaux dans les champs familiaux et de tâches domestiques. Ce n'est qu'à partir de la Révolution industrielle que le monde prend conscience des conditions quelques fois laborieuses des enfants et l'amélioration s'opère progressivement jusqu'à aujourd'hui. La première estimation globale apparut en 1996. On considère aujourd'hui qu'il y a environ 250 millions d'enfants dans le monde qui travaillent, dont 150 millions dans des conditions dangereuses, soit 1 enfant sur 6. La convention n°138 de l'OIT ( Organisation Internationale du Travail ) de 1973 défini un âge minimum d'emploi qui est de 15 ans pour les travaux légers ( 14 pour les pays en développement ) et de 18 ans, voir 16 sous certaines conditions, pour les travaux dangereux. Ces pires formes de travail, dont la prostitution et le trafic d'enfants et de drogues font partis, sont listées dans la convention n°182 de l'OIT. Les enfants issus des milieux les plus pauvres et des minorités sont la cible privilégiée des trafiquants. En effet, ceux-ci usent de tous les moyens pour les récupérer, comme l'enlèvement, la fraude ou l'abus d'autorité. Le trafic d'enfant établit des ramifications partout dans le monde et ceci à cause de la pauvreté - qui est identifiée comme le facteur principal, du manque d'éducation, des lois insuffisantes ou inappliquées, ainsi que des catastrophes humanitaires qui poussent les parents à abandonner ou vendre leurs enfants. Différentes formes de travail En 1996, une étude approfondie répartit le travail des enfants en grands secteurs. On y retrouve : - l'agriculture, qui représente 70% des enfants travailleurs. On y distingue les enfants travaillant pour aider leurs parents et ceux qui sont employés dans des exploitations ou de grandes plantations, qui ont en général des conditions de vie plus dures. Ils participent aux cueillettes principalement de thé et de café, ainsi qu'ils entretiennent les plantes et s'exposent ainsi aux produits toxiques. - l'industrie ( 11% des enfants travailleurs ) qui inclut les manufactures, les usines, les chantiers de construction, les mines et carrières. Ce n'est pas le secteur dominant mais il est très médiatisé à cause de ses travaux pour la plupart dangereux. - le...
travail

« de thé et de café, ainsi qu'ils entretiennent les plantes et s'exposent ainsi aux produits toxiques. - l'industrie ( 11% des enfants travailleurs ) qui inclut les manufactures, les usines, les chantiers de construction, les mines et carrières.

Ce n'est pas le secteur dominant mais il est très médiatisé à cause de ses travaux pour la plupart dangereux. - le secteur informel qui est généralement destiné à la survie à court terme.

Ce secteur inclus tout aussi bien les enfants des rues employés en tant que mendiants ou dealers, que ceux travaillant comme vendeurs de boissons et cigarettes, de laveurs de voitures, de ramasseurs d'ordures et de porteurs.

Il s'effectue généralement dans les milieux urbains où le chômage est omniprésent. - le travail domestique, qui est le plus dur à évaluer.

Le plus souvent ce sont des filles qui sont employées, voir exploitées dans des familles étrangères.

C'est un moyen de sortir de la misère, mais qui peut tourner au trafic et au remboursement de dettes. Viennent ensuite les pires formes de travail, que l'OIT a classé en 5 catégories : - l'esclavage et les activités semblables, qui incluent le travail forcé, la servitude pour dette, le servage ainsi que la traite.

Les employeurs abusent souvent de leur autorité pour frapper ces enfants-esclaves.

C'est une des formes les plus nuisibles à l'enfant, tout aussi bien moralement que physiquement.

Il concerne environ 5,7 millions d'enfants dans le monde, dont la majorité se trouve en Asie. - le trafic d'enfants qui touche au moins 1,2 millions d'enfants dans le monde.

Les garçons sont généralement employés pour les travaux forcés ou le trafic de drogues, tandis que les filles sont plutôt destinées à l'exploitation sexuelle et domestique.

On emploie également les enfants pour mendier dans les rues etc. - l'exploitation sexuelle qui concerne la prostitution et la pornographie infantile qui portent gravement atteinte à la dignité des enfants, ainsi qu'à leur santé mentale ( dépressions, traumatismes, suicides...

) et physique ( MST, grossesses non-désirées… ).

98% des enfants concernés sont des filles.

Ce commerce, étant extrêmement lucratif, beaucoup de réseaux, parfois détenus par la mafia, se sont développés, notamment en Europe de l'Est et surtout en Asie du Sud-Est dont la Thaïlande est le principal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles