Devoir de Philosophie

Le travail est-il une nécessité triste

Publié le 20/03/2004

Extrait du document

travail
C'est l'avis de Voltaire. a) Le travail, antidote de la tristesse et du chagrin. Il faut reconnaître que le travail demeure la plus salutaire réaction contre les peines de l'existence. Une tâche qui nous accapare, nous délivre et nous grandit. b) Le travail, remède contre l'ennui et le vice. L'homme est toujours guetté par l'ennui, mal redoutable, dénoncé par C. Baudelaire : « Il ferait volontiers de la terre un débris, Et dans un bâillement, avalerait le monde. » Ce mal de vivre oriente vers l'oisiveté. Les distractions peuvent l'écarter pour un moment, mais se révèlent impuissantes à le guérir. Notre nature s'habitue assez rapidement aux jouissances.
travail

« LE TRAVAIL EST AUSSI JOIE. Le travail, loin d'être une « nécessité triste, » peut devenir joie.

Dans le « ManteauImpérial », V.

Hugo, s'adressant aux abeilles, dit :« Oh ! vous dont le travail est joie ! »La nature humaine exige aussi l'action, et le travail en demeure la forme supérieure.

Ilnous apporte la joie de la difficulté vaincue.

En même temps qu'il nous confère lesentiment de notre puissance, il nous fait prendre conscience du sentiment de notreutilité.

Par lui, nous sentons que nous forgeons un avenir meilleur et que notrepersonnalité s'épanouit.

Par lui, nous nous affirmons et donnons un sens à notre vie.

Lesavant aussi bien que le technicien, l'écrivain ou l'artiste connaissent l'ivresse de ladécouverte ou de la création.

Ils ignorent complètement la tristesse du travail quidevient pour eux, joie toujours renouvelée.

A un degré différent, le travailleur connaîtles mêmes satisfactions.En fin de compte, il importe que l'homme ne perde point de vue que même si à la longue, le travail devient fastidieux, il demeure une « chose élevée, digne et morale » comme le pense L.-P.Fargue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles