Devoir de Philosophie

Ulysse de Joyce (James) - Fiche de lecture

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

joyce

 

Contemporain de la dlnolutlon générale de l'art entreprise par le mouvement dadaïste, "Ulysse" est une tentative de synthèse littéraire qui veut marquer la fin de la littérature en accentuant le contraste entre la rlchene créative de l'homme le plue banal (le héros du livre, Léopold Bloom) et la pauvreté des techniques d'écriture qui en rendent compte....

 

joyce

« Joyce (James) Ulysse 22s dans la médiocrité quotidienne les héros d'Homère.

Ulysse devient Léopold Bloom, courtier en publicité ; Pénélope, son épouse infidèle, Molly Bloom ; Télémaque, l'intellectuel Stephen Dedalus ; Nausicaa, la nymphette Gertie Mac­ Dowell ; Circé, la maquerelle Bella Cohen.

La distribution du récit reprend celle d'Homère, mais dans une série de contrepoints où apparaissent aussi Dante, Cervantes, la Bible, les textes alchimiques.

5 Chaque chapitre s'ordonne selon la thémaUque d'un personnage, en fonction d'un lieu,· d'un organe du corps, d'une discipline, d'une couleur, d'un symbole et d'une technique d'écriture (par ex!!lmple, IV, Calypso : maison, rein, économie, orange, nymphe, narration ; Xlii, Nausicaa : rochers, œil et nez, peinture, gris-bleu, vierge, tumescence et détumescence).

Le recours au monologue Intérieur trans­ forme le récit en un flux verbal où chaque détail renvoie à l'ensemble, de sorte que le lecteur avance à tâtons dans un labyrinthe parfaitement agencé, où le point d'ar­ rivée lui donne à la fois une vision globale de l'œuvre et le sentiment d'avoir à saisir enfin son propre univers quotidien.

6 L'apport le plus important de Joyce et de son • Ulysse ..

tient peut-être à ce qu'il a le premier mis l'accent sur la subjectlvHé comme source de toute richesse humaine, qui n'arrête pas de transformer Idéalement le monde extérieur.

Sa description sommaire de ce qui passe en un jour dans la tête d'un individu, si pauvrement doué soit-il, est en ce sens un défi il la traduction culturelle de l'lma~ glnalre et une incitation à • réaliser les rêveries en chan­ geant le monde " .

..,.

Voir aussi : Le Degré z6ro de l'écriture, Lee Mots et lee Cho1e1, Voyage au bout de la nuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles