Devoir de Philosophie

Unité et diversité des Sud

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

  Le sud est-il homogène ? Existe-t-il des caractéristiques communes aux Sud ? Comment sortir du sous développement ? Existe-il un ou des modèles de développement ? Quelles sont les idées reçues sur lesquelles il faut revenir au sujet de la question du développement Développement : il désigne l’accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire et va donc au delà de la simple croissance économique. Pb : Le sud est-il homogène ? Existe-t-il des caractéristiques communes aux Sud ? Comment sortir du sous développement ? Existe-il un ou des modèles de développement ? Quelles sont les idées reçues sur lesquelles il faut revenir au sujet de la question du développement ?

« Le Pnud utilise des indicateurs indirects, qui mesurent l'impact de la pauvreté sur la population, et qui servent àcalculer des indicateurs composites de pauvreté des revenu et des humains IPH-1 et IPH-2 (indice de pauvretéhumaine).l'IPH-1, plutôt adapté au classement des pays pauvres, est calculé à partir des indicateurs suivants : indicateur delongévité pourcentage de décès avant 40 ans.indicateur d'instruction le pourcentage d'analphabétismeindicateur de conditions de vie P31 est le pourcentage de personne privées d'accès à l'eau potable ; P32 est lepourcentage de personne privées d'accès aux services de santé ; P32 est le pourcentage d'enfants de moins decinq ans souffrant d'insuffisance pondérale (modérée ou aiguë).l'IPH-2, plutôt adapté au classement des pays riches (il est utilisé pour la plupart des pays de l'OCDE), calculé àpartir des indicateurs suivantsindicateur de longévité pourcentage de décès avant 60 ans.

indicateur d'instruction pourcentage d'illettrisme.indicateur de conditions de vie le manque de conditions de vies décentes indicateur d'exclusion le pourcentage depersonne en chômage de longue duréeL'unité des IPH est le pour cent (%), mais il ne s'agit pas d'un pourcentage de la population, il s'agit juste del'homogénéité de la formule.

Plus un IPH est élevé, plus un pays « est pauvre ».

En 2000, l'IPH-1 (pays endéveloppement) variait de 6,5 (Singapour) à 62,5 (Niger) ; l'IPH-2 (pays développés) variait de 6,7 (Suède) à 15,8(États-Unis).Il existe d'autres critères d'évaluation du développement comme la structure de la population active. b) Les caractères socio-démographiques des mondes en développement.Quelles sont les caractéristiques communes aux Etats en développement ?Le poids démographique.La population des pays en développement est importante : 4.8 milliards d'habitants soit 85 % de l'humanité.Sa croissance reste forte. Explications :Les pays en développement achèvent ou réalisent leurs transitions démographiques.Transition démographique : passage d'un ancien régime démographique caractérisé par des niveaux de natalité et demortalité élevés à un nouveau régime démographique caractérisé par des niveaux de natalité et de mortalité faibles.Entre temps, dans la phase dite de transition propremebtr dite, l'accroissement naturel augmente du fait dudécalage entre la baisse précoce de la mortalité et celle plus tardive de la natalité.- La mortalité baisse.Grâce aux progrès médicaux et à l'amélioration des niveaux de vie.Notez cependant que la mortalité infantile reste souvent élevée.Notez également que l' épidémie du SIDA fait des ravages dans les pays du Sud.

90 % des personnes infectées parla maladie vivent dans le Sud.

Or l'Afrique rudement touchée par la maladie ne représente que 2% des dépenses demédicaments dans le monde.- La natalité reste élevée .

25 %° en moyenne.On observe cependant, suite à des politiques antinatalistes ( politiques de l'enfant unique en Chine ( ISF 1.8) ,politique anti-nataliste en Inde depuis 76 (ISF : 3.2) ou grâce aux progrès de la scolarisation , des baisses de lafécondité.Des pays en cours de transition urbaine.La transition urbaine : C'est le processus par lequel comme dans les pays développés, la majorité de la populationdevient urbaine.En moyenne , il y a dans les pays en développement 40% de citadins contre 75 % dans les pays développés.La population se concentre dans les grandes métropoles qui n'ont pas toujours les moyens de satisfaire les besoinsde toute la population.On observe alors la constitution de quartiers d'habitat précaire et sous équipés.

( Bidonvilles- favellas).

L' inégalaccès à l'éducation.La solarisation est souvent faible en particulier celle des filles.

Le taux de scolarisation des filles illustre bien leniveau de développement car il reflète la place accordée aux femmes dans la société et il détermine souvent lescomportements démographiques ( Taux de scolarisation élevé = réduction du nombre d'enfants par femme en âge deprocréer).La scolarisation est un facteur de développement important .

dans les NPI d'Asei , le taux de scolarisation dépasseles 90%.La pauvreté de masse liée au sous emploi.Le chômage et le sous emploi sont chroniques.

Cela a pour conséquences des situations de grande pauvreté.

En2003 , 2.8 millions d'habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour et 1.3 milliard avec moins d'1 dollar.

800 000000 de personnes sont sous alimentées.En 2000 au moins 1 milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable.

La pollution de l'eau est responsable de 80 %des maladies et d'1/3 des décès dans les pays en développement.Sous-nutrition : déficit en nourriture , à la fois quantitatif ( moins de 2000 calories par personne et par jour) etqualitatif (moins de 10 g de protéines animales par personne et par jour).Malnutrition : déficit en nourriture surtout qualitatif ( moins de 20g de protéines animales par personne et par jour ;manque de vitamine), mais aussi en partie quantitatif ( moins de 2500 calories par personne et par jour).Dans les pays en développement, le secteur informel est aussi très développé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles