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L'unité de l'homme en question ?

Publié le 07/02/2004

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question
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).* Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.Le doublet empirico-transcendantal* Le monde n'a pas de sens sans l'homme, sans sa parole et sa connaissance. Mais quand l'homme cherche à les ressaisir, elles lui échappent. Il est donc à la fois l'origine du sens et pris dans un sens extérieur, en même temps sujet et objet, situation que Michel Foucault, dans Les Mots et les Choses (1966), se propose d'appeler celle du doublet empirico-transcendantal.* Cela fait de l'homme le lieu de la méconnaissance : « Que faut-il que je sois, moi qui pense et qui suis ma pensée, pour que je sois ce que je ne pense pas, pour que ma pensée soit ce que je ne suis pas ? » Ce serait alors le jour où est apparue cette figure singulière que les sciences de l'homme ont pu naître. Cela signe aussi la fin d'une certaine idée de la raison.Une figure plurielle* La définition traditionnelle de l'homme comme animal rationnel assurait la compréhension de ce qui fait l'unité de l'homme.

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