Devoir de Philosophie

Université de Montréal

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Située sur les hauteurs du mont Royal, au centre de la capitale du Québec, l'Université de Montréal forme l'ensemble universitaire francophone le plus Important hors de France. Fondée en 1876 comme succursale de l'université Laval de Québec, à la demande de l'évêque de Montréal Ignace Bourget, elle n'offre d'abord que des cours en théologie, droit, médecine et arts...

« Université de Montréal 165 4 Une nouvelle charte, obtenue du gouvernement pro­ vincial en 1950, entralne la dissolution de la société .

d'administration.

La gestion matérielle de l'université s'en trouve simplifiée.

Désormais, un Conseil des gouverneurs.

un Comité exécutif et une Commission des études la régissent.

Au cours des quinze années qui suivent, le nombre des étudiants fait plus que tripler, les départe­ ments se multiplient et trois facultés s'ouvrent : musique (1950), puériculture (1962) et sciences de l'éducation (1965).

Une troisième charte accordée par le gouverne­ ment du Québec en 1987 fait de l'université une Institu­ tion à caractère public.

5 Les départements arts, lettres, philosophie, sciences et sciences sociales sont regroupés en une faculté des arts et des sciences en 1972.

La même année, la création de la faculté des études supérieures (FES) permet de coor­ donner des enseignements de deuxième et troisième cycles.

L'enseignement à l'université de Montréal com­ prend un premier cycle de trois années, sanctionné par le baccalauréat (ou par la licence), un deuxième cycle, d'une durée d'un an dans la plupart des disciplines, qui permet d'accéder à la mattrlse ou d'obtenir un diplOme d'études supérieures (DES), enfin un troisième cycle de trois années conduisant au doctorat (Ph D ou D Sc).

6 Au cours de la dernière décennie, le nombre des étu­ diants de l'Université de Montréal s'est accru régulière­ ment.

Il s'est é!evé à près de 40 000 pour l'année univer­ sitaire 1977-1978.

Ces effectifs se répartissent entre treize facultés, deux grandes écoles et treize centres de recher­ ches.

Le corps enseignant comprend un millier de profes­ seurs.

..,.

Voir aussi : McGIII, Université Laval.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles