Devoir de Philosophie

Uranium au Canada

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

canada

Le Canada se place au troisième rang des producteurs d'uranium, derrière les Etats-Unis et l'URSS. La production annuelle s'élève à quelque 3 500 tonnes de mineral, dont l'essentiel provient des gisements de la Saskatchewan. Les réserves reconnues s'élèvent à plus de 140 000 tonnes. Depuis le début des années 60, l'exploitation connaît un fléchissement sensible et les exportations, à destination des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, ont été presque Interrompues....

canada

« Uranium 169 1984 et nécessite, dès maintenant, l'affectation d'environ 80 000 tonnes d'uranium.

A cet effet, les services publics doivent maintenir sous contrat un approvisionnement per­ mettant à chaque réacteur de fonctionner à 80 % de sa capacité annuelle pendant au moins quinze ana.

4 Cette politique envisage également de restreindre les exportations.

Elle prévoit de limiter à quinze ans les engagements de ventes à terme dea producteurs miniers.

De plus, le gouvernement canadien se réserve le droit, au cours des cinq dernières années du contrat, de renégocier le prix de l'uranium, et même de rappeler une partie du mineral, au cas où Il serait Incapable de maintenir par d'autres moyens son approvisionnement en com.,ustlble pendant les quinze années prévues.

Il Indique aux sociétés minières, dans le même programme, qu'à défaut d'une exemption spéciale accordée par les organismes compétents, l'uranium doit être traité au Canada jusqu'à l'étape la plus avancée possible, avant de pouvoir être exporté.

5 Afin de planifier sa nouvelle politique, le ministère fédéral de l'~nergle, des Mines et des .

Ressources a confié à un groupe de techniciens l'évaluation dea réserves d'uranium.

Celles-cl semblent susceptibles de s'accrottre considérablement.

Des accords fédéraux­ provinciaux, destinés à répartir les coOts de la recherche, ont été conclus.

Ils prévoient la réalisation de levés géophysiques et géochlmlques dans les quatre provinces du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de la Colombie britannique.

L'opération, dont le coQt s'élève à 3 584 000 dollars, a déjà permis la découverte, dana plusieurs régions, de quantités d'uranium supérieures à la moyenne relevée au Manitoba.

D'autres travaux sont en cours dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon • ..,.

Voir aussi : Manitoba, Saakatchewan, Yukon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles