Devoir de Philosophie

L'usage de la drogue est-il toujours condamnable ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

drogue

Il n'est pas inintéressant de savoir qu'à l'époque de la guerre froide, l'U.R.S.S. tenait le trafic de stupéfiants comme une arme offensive contre les pays capitalistes. Il n'est pas non plus inintéressant d'apprendre que les sommes d'argent générées par le commerce de la drogue sont équivalentes au chiffre d'affaires de toutes les pompes à essence du monde. Voilà qui suffit amplement à condamner, non la drogue en elle-même, mais l'utilisation qu'en font les grandes puissances. Déjà moins

condamnables sont ceux qui sont les victimes de stratégies sociales les conduisant à ne voir dans la drogue que l'ultime moyen de continuer à . vivre. Quant à la drogue : elle-même, elle fait par- ; tie intégrante de toute culture. En user n'a rien de condamnable dès lors, bien sûr, qu'on en est le maître, et non le misé- ! rable esclave; dès lors qu'elle ne sert , pas à fuir la réalité, mais qu'elle est ! un moyen de mieux la vivre, la comprendre et, dans le cas du créateur, ; de mieux la transformer.

drogue

« L'usage de la drogue n'est pas toujours condamnable Il faut croire que les hommes ont besoin de la drogue.

En des temps très reculés, son usage a été associé à des pratiques sacrées et aucune civilisation n'a ignoré ses vertus.

Sans drogue, vivre, il y a de bonnes fureuses pour être mieux 1 'existence raisons de penser que inspirée ...

serait intolérable l'humanité, depuis long- L homme a conscience temps, se serait suici- Seule la façon de son existence.

Ter- dée.

dont on use rible destin! Si la drogue de la drogue Nulle culture n'a est condan1nable «L'action des stupéfiants ignoré la drogue se droguer pour fuir est à ce point appréciée, et Les Indiens d'Amé- son destin n'abou- reconnue comme un tel rique du Sud mâ- tit qu'à la déchéance.

bienfait dans la lutte pour chent des feuilles de Mais il faut reconnaître assurer le bonheur ou éloi- coca, mangent des cham- qu'il existe un bon usage gner la misère, que des indi- vidus et même des peuples pignons hallucinogènes.

de la drogue, un usage entiers leur ont réservé une La consommation de mesuré visant d'autres place permanente dans haschich est une pra- buts que l'inconsciente l'économie de leur libido.» Sigmund Freud, tique ancestrale dans destruction de soi.

Freud Malaise dans les pays du Moyen- usa de la cocaïne, Sartre la civilisation Orient.

L'on pourrait des amphétamines, Mal- encore parler des rites raux de l'opium ...

Lon- ne l'aidait pas, de associés à l'usage de la gue est la liste de ceux proche en proche, à drogue chez les Pygmées, qui ont travaillé en faveur supporter de vivre sans de la Pythie grecque res-de l'humanité tout en savoir pourquoi il doit pirant des vapeurs sul-ayant recours à la drogue.

En fait, condamner l'usage de la drogue serait reprocher à l'ensemble de l'humanité d'y avoir eu recours.

Dès lors qu'elle sert effectivement la vie, il est bien difficile de trouver des raisons d'en fustiger l'usage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles