Devoir de Philosophie

Les utilisations du mythe d'Oedipe dans la littérature

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

oedipe

Nous allons vous faire écouter un extrait d’Œdipe datant de 1936. Il s’agit d’une tragédie lyrique en 4 actes et six tableaux de Georges Enesco qui dure 2H40 composé sur le poème d’Edmond Fleg. On y retrouve les personnages d’Oedipe, de Tirésias, de Créon, d’un berger, du grand prêtre, de Phorbas, du veilleur, de Thésée, de Laïos, des Thébains, de Jocaste, de la Sphinge, d’Antigone, de Mérope, d’une Thébaine et d’autres petits rôles. C'est une musique universelle, où le quart et le tiers de ton de la musique antique voisinent avec une musique grecque imaginaire ...

oedipe

« Plus près de nous, Henry Bachau avec son Œdipe sur la route de 1995 s'attarde sur le cheminement à caractère initiatique d'Œdipe entre son départ en exil et sonarrivée à Colone, cheminement qui le fait passer progressivement de l'état de criminel banni à celui de « maître » détenteur de sagesse et de pouvoir créateur et deguérisseur bienfaisant.

Cette lecture fait largement appel au rêve et aux forces mystérieuses que certaines personnes peuvent trouver en elles et est loin du complexe,ce qui est d'autant plus intéressant que Bauchau à vécu une psychanalyse à l'issue de laquelle il est devenu écrivain. * Le père Goriot de Honoré BalzacDans ce livre, on retrouve certains aspects du mythe d'Œdipe.

Ce n'est plus l'enfant qui est amoureux de son parent mais le père qui vit une paternité passionnellepour ses deux filles : ils les gâtent exagérément et elles vivent à sa place.

Mais ce père va se heurter à la réalité sociale et ses filles finiront par le tuer. II - Œdipe en peinture * Œdipe et Le Sphinx de Jean Auguste Dominique IngresDans un paysage rocheux et escarpé, Oedipe, personnage de la mythologie grecque, est nu, de profil, face au sphinx.

Ce monstre, au visage et au buste de femme, aucorps de lion et aux ailes d'oiseau, s'est placé dans l'ombre d'une grotte.

Oedipe donne la solution de l'énigme que le sphinx lui a posée comme à tout voyageurpassant dans cet endroit de la région de Thèbes.

Au bas du tableau, un pied coupé et des ossements humains évoquent les voyageurs précédents qui ont péri aprèsavoir échoué .

Au fond, un compagnon d'Oedipe épouvanté s'enfuit.

On devine plus loin encore des constructions de la ville de Thèbes.

Le thème de l'oeuvre est celuidu triomphe de l'intelligence et de la beauté humaine.

Cette scène est aussi celle de l'homme face à son destin. * Œdipe et la Sphynge anonymeOn retrouve les élément du Sphinx : pattes de taureaux, ailes d'aigles, corps de lion et visage angéliques.

Oedipe est représenté assis, l'air pensif.

Cette œuvrereprésente aussi le moment où le Sphinx pose son énigme à Œdipe. * Œdipe et Le Sphinx de Gustave MoreauLe sens de cette l'illustration du mythe d'Oedipe, de l'homme face à l'énigme de la vie et de la mort.

Mais aussi comme l'explique Moreau lui-même, c'est la lutte entrele bien et le mal.

Les visages des personnages sont assez inexpressifs.

Le Sphinx étreint Œdipe dans ses griffes.

On retrouve le style très précieux de Moreau.

Letableau est coloré. * Œdipe et Antigone de Eugène Ernest HillemacherCe tableau représente le moment où Antigone accompagne son père après qui se soit percés les yeux.

Ce qui frappe à première vue c'est la théâtralité donnée à lascène.

Œdipe et Antigone sont en pleine lumière alors que le reste est plongé dans une pénombre qui noie premier et arrière-plan.

Seule une vue éloignée de la cité deThèbes est éclairée de façon à bien situer la scène dans le contexte grec.

L'attitude des personnages est poussée à l'extrême avec les bras et les jambes qui s'agitentdans tous les sens. III - Œdipe en musique Le thème d'Œdipe meurtrier inspira plusieurs musiciens qui composèrent des opéras ou des ballets comme :- Edipo Tiranno d'Andréa Gabrielli en 1585- Œdipe et Le Sphinx d'Edgard Varèse aux alentours de 1914- Oedipus Rex d'Igor Strawinsky en 1927- Œdipe-Roi de Paul Bastide en 1936- Oedipus Der Tyrann de Carl Orf en 1959- Le nom d'Œdipe d'André Boucourechliev en 1978 Nous allons vous faire écouter un extrait d'Œdipe datant de 1936.

Il s'agit d'une tragédie lyrique en 4 actes et six tableaux de Georges Enesco qui dure 2H40 composésur le poème d'Edmond Fleg.

On y retrouve les personnages d'Oedipe, de Tirésias, de Créon, d'un berger, du grand prêtre, de Phorbas, du veilleur, de Thésée, deLaïos, des Thébains, de Jocaste, de la Sphinge, d'Antigone, de Mérope, d'une Thébaine et d'autres petits rôles.

C'est une musique universelle, où le quart et le tiers deton de la musique antique voisinent avec une musique grecque imaginaire, mais d'une vie qui recouvre des milliers de siècles de civilisation.

Par-dessus tout il y al'inspiration incarnant des symboles de toujours, son orchestration somptueuse et resplendissante la puissance de vérité qui émane de chaque mesure, et dont la forcedramatique ne faillit jamais.

Toutes les étapes de la vie du personnage y sont dramatisées : de la naissance jusqu'à la mort.

Le texte, en français, fut rédigé parl'écrivain Edmond Fleg.

Celui-ci respecte le contenu des Oeuvres originales de Sophocle (Oedipe Roi et Oedipe à Colonne),mais il substitue à l'ordre des événementsprésentés par le dramaturge, un ordre chronologique : la naissance d'Oedipe, la découverte du terrible secret, la rencontre avec le père qu'il ne connaît pas et sonmeurtre, la rencontre avec le Sphinx, la peste à Thèbes et la mort à Colonne. Conclusion Ainsi nous avons pu voir que le mythe d'Œdipe a inspiré de nombres auteurs, peintres et compositeurs depuis des siècles et cela n'est vraisemblablement pas finit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles