Devoir de Philosophie

LE VAISSEAU FANTÔME (Le Hollandais volant) de Richard WAGNER

Publié le 15/10/2010

Extrait du document

wagner

 

opéra allemand du XIX eme siècle de Richard WAGNER (1813-1883)

• «opéra romantique« en trois actes • titre original : Die fliegende Holländer • livret allemand de Richard Wagner (d'après une ballade du poète Heinrich Heine, Les Mémoires de Schnabelewobski) • créé à Dresde en 1843

 

wagner

« conception révolutionnaire de la scène, intégrant les éléments dramatiques, visuels et musicaux dans une oeuvreunifiée (Gesamtkunstwerk).

Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen" ("De la musiqueallemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l'art dramatique", 1879) et "Eine Mitteilung an meine Freunde" ("Unecommunication à mes amis", 1851).

Wagner a aussi écrit une autobiographie intitulée "Ma Vie" (1865-80).

Laréputation de Wagner est fondée sur ses créations musicales, qui représentent la plus haute expression duromantisme musical en Europe, et aussi sur une révolution qu'il effectue à la fois dans la théorie et dans la pratiquede la composition d'opéras.

Il a commencé sa carrière comme compositeur d'opéras conventionnels, mais lorsqu'ilcommence son travail sur "L'anneau des Nibelungen", il crée une forme musicale et dramatique entièrement nouvelle.Le drame musical wagnérien est en fait inspiré du théâtre grec (d'après lequel Wagner modelait délibérément sestextes), des drames de Shakespeare et du poète allemand Schiller.

Sur un plan purement musical, il subit l'influencede Bach et de Beethoven.

Dans son traitement de l'harmonie, Wagner pousse le système traditionnel des tonalités àses limites, rompant avec les conventions qui donnaient aux relations entre clés et accords leur identité etconduisant inévitablement à l'atonalité du XXème siècle.

L'opéra wagnérien n'était devenu guère plus qu'unesuccession d'airs, de récitatifs, de duos, d'interludes et de finales stéréotypés.

L'un des principes fondamentaux dela musique d'opéra est le caractère subordonné de tous les arts impliqués, y compris la musique, par rapport auxnécessités dramatiques de l'histoire.

Par le moyen du "leitmotiv", thème conducteur et récurrent, Wagner parvient àdévelopper un thème continu.

Les évolutions complexes de chaque leitmotiv et les enchevêtrements de ceux-cisoulignent la signification affective du drame.

L'unité dramatique croissante de l'opéra post-wagnérien est l'une desconséquences de l'énorme influence de son art sur toutes les formes de musique. un révolutionnaire romantique à la recherche de l'absolu Richard Wagner grandit au milieu de gens de théâtre.

Sa première femme, Minna Planer, était actrice.

Il épousa ensecondes noces la fille de Franz Liszt, Cosima.

Ce révolutionnaire romantique s'inscrit dans la lignée de Beethoven etWeber.

Ses principaux opéras sont Le Vaisseau fantôme, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan et lsolde, Les MaîtresChanteurs, L' Anneau du Nibelung , Parsifal .

Pour Wagner, la musique doit avant tout servir le drame et sedévelopper horizontalement, de manière libre et suivie, en s'appuyant sur des leitmotive qui constituent une espècede trame verticale.

Bouleversant les données de l'opéra classique, il donne une importance capitale à l'orchestre, etaboutit à une conception quasi symphonique de l'opéra ; le chant, intégré et non plus simplement enchâssé dansl'orchestre, devient cette «mélodie infinie» qui court en un flux continu au rythme de l'action.

Wagner, qui se veut leprophète du «théâtre de l'avenir», a une conception presque mystique de l'opéra.

Hostile à l'ancien théâtre àl'italienne, lieu de rencontre et de divertissement, destiné à un public mondain, il voulut que ses opéras soientreprésentés dans une sorte de temple.

Grâce à l'appui de Louis II de Bavière, qui l'idolâtrait, il put fonder ce«théâtre idéal» dont il rêvait On construisit à Bayreuth un théâtre exceptionnel (voir L' Anneau du Nibelung), où,encore aujourd'hui, les fidèles se rendent chaque année comme en pèlerinage, pour écouter la messe wagnérienne.Ce compositeur qui se voulait un artiste total, à la fois musicien, poète, metteur en scène et philosophe, futtoujours son propre librettiste.

Peuplé de héros et de dieux, son univers, mythique et germanique, est hanté par lesthèmes médiévaux de la malédiction, de la faute et de la rédemption, de l'amour et de la mort.

Pour ce chercheurd'absolu, l'amour, l'art et la religion sont convertibles. ORIGINE ET ACCUEIL Après Rienzi, sorte de Grand Opéra où l'on sent l'influence de Meyerbeer (Robert le Diable), Wagner revint, avec LeVaisseau fantôme, à la tradition de l'opéra allemand.

Il tira une partie de son inspiration d'un voyage en mer trèshouleux qu'il fit en été 1839, de Riga à Londres, avec sa femme Minna.

Cette oeuvre, qui fut un échec à sa créationet ne connut jamais le succès de Tannhäuser ou de L' Anneau du Nibelung, est pourtant le premier des dix grandsopéras wagnériens. RESUME histoire légendaire et mystique : la rédemption par l'amour En Norvège, au XIIIème siècle Acte I : Le navire du marchand norvégien Daland (b) s'est réfugié sur la côte à cause d'un ouragan.

Au milieu de la tempête, apparaît un vaisseau aux mâts noirs et aux voiles rouges : Le Vaisseau fantôme.

Son capitaine, un riche Hollandais (bar), est condamné à errer éternellement sur les mers, tant qu'il n'aura pas trouvé une femme capablede lui être fidèle jusqu'à la mort.

Tous les sept ans, il vient à terre la chercher.

Le jour est venu : il demande enmariage Senta, la fille de Daland. Acte II : Senta (sop) contemple, fascinée, le portrait du Hollandais légendaire.

Elle se met à chanter la ballade du Hollandais volant, espérant être la femme qui sauvera ce damné.

Son fiancé Erik (t), désespéré, lui raconte qu'il l'avue, en rêve, partir avec le Hollandais.

Daland le présente à Senta : ils se vouent l'un à l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles