Devoir de Philosophie

Valeur de la passion ?

Publié le 30/08/2009

Extrait du document

Le passionné mérite-t-il d’être plaint ?

ANALYSE DU SUJET

A quelle(s) condition(s) peut-on « mériter » quelque chose ? d'être plaint ? Quelle(s) représentations) et quelle(s) valorisation(s) de la passion doivent être supposées pour que l'on puisse songer à plaindre le passionné ? (Ne pourrait-on « l'envier » ?).

Dire qu'il « mérite » d'être plaint implique-t-il une certaine morale ? Une certaine conception de la liberté ?

•      En tant qu'elle s'oppose à la raison et qu'elle entraîne une perte de la maîtrise de soi, la passion a souvent été condamnée (par exemple par les stoïciens pour qui la sagesse et la véritable liberté exigent la destruction totale des passions, ou par Kant qui voyait en elle une « maladie de l'âme »).

 

•      Cependant certains penseurs tel Spinoza ont préconisé un rejet des jugements normatifs sur les passions et montré leur utilité. Ainsi pour J.-J. Rousseau les passions constituent la base de la vie sociale et du progrès, car « tous les établissements humains sont fondés sur les passions humaines et se conservent par elles ». C'est même, ajoute Rousseau « par leur activité que notre raison se perfectionne ».

 

 

 

 

 

 

« Comment ce sens est-il produit par l'histoire et les hommes qui y participent? Tout, pour Hegel, participe à ce sens global .même ce.

qui; à première vue, semble ,ne pas pouvoir du tout s'y intégrer.

Ainsi.la passion.

Hegel sait et rappelle qu'elle est d'ordinaire présentée comme ce qui, de manière irréductible, s'oppose à la Raison.

Mais c'est une autre définition de la passion qu'il propose et une autre conception de ses rapports avec !'Histoire et la raison .

dans !'Histoire qu'il élabore:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles